mardi, janvier 26, 2010

Bonjour

Celà fait un moment que je n'ai plus écrit ici, mais vous savez que ma musique prend de l'importance sur le web et qu'elle est maintenant écouté dans le monde entier...

Cependant une petite ombre pour ce blog, certaines vidéos ne fonctionnent plus, par conséquent je vais essayer de les republier.

Dominique-Amalia

samedi, janvier 17, 2009

Dominique singing Kumbayah

Kumbayah by me

for my Mum

Comme la vidéo ne fonctionne pas ici (le code ne fonctionne pas), je vais remettre le lien. Cliquez ci dessous sur le texte :

Kumbayah by me

vendredi, août 22, 2008

ça fonctionne...

Actuellement les vidéos fonctionnent de nouveau bien sur IE, je n'ai pas encore vérifié sur MF, mais sur MF, j'arrive de nouveau à lire les vidéos autres que celles de Blogger.
dominique amalia

samedi, août 16, 2008

Affichage de blogs

Si j'avais caché mes autres blogs sur la page d'affichage en dessous du profil, c'est pour empêcher que ceux qui passent par le lien de Y.. T... à mon blog, voient où j'habite. Me disant que c'était pour cela que l'on avait réduit mon tableau de bord, j'ai enlevé le lien de Y T à ici.
dominique

J'ai enlevé ma photo

J'ai enlevé ma photo parce que je pense que c'est certaines personnes qui me connaissent personnellement, qui voulant me nuire, ont bloqué mes blogs et que c'est pour cela que mes tableaux de bord ont perdu des fonctions.
En effet, j'ai écrit que nul n'est prophète en son pays, et si je rencontre un certain succès en tant que chanteuse et musicicenne sur des plate-formes dont je n'ai jamais donné l'adresse à des connaissances personnelles, je pense que ayant mis ma photo ici, cela a incité certaines de mes connaissances locales ou professionnelles à "marquer le blog". En effet, dans la région où j'habite on veut systématiquement taire ma belle voix. On dit devant moi que des personnes n'ayant jamais travaillé leur voix, qui âgées ont des voix chevrotantes, chantent mieux que moi (du moins on leur dit devant moi :"Qu'est-ce que vous avez une belle voix!" sans me faire de compliment à moi. Ce qui me chagrine beaucoup. Alors que quand j'étais jeune, à une époque où je n'avais pas encore travaillé ma voix, on me complimentait sur ma voix. Mon frère disait même que ses copains disaient que j'avais une plus belle voix que mes copines qui faisaient du chant au conservatoire.
Par contre habitant depuis trente ans pour des raisons professionnelles dans le Sud de la Région, alors que jeune, j'habitais dans Grande Métropole, je n'ai plus jamais - ou preque - eu de compliments sur ma voix, par des gens du pays, qui croulent tous sous la jalousie.
dominique

A propos de...

Il y a aussi un problème avec l'expression "Marquer le blog".
Sur les blogs Blogger "Marquer le blog" signifie :
"Signaler un comportement délictuel du blogger."
Alors que sur certains navigateurs "Marquer cette page" signifie au contraire :
"Mettre dans ses marque-pages", les marque-pages étant des favoris.
Peut-être que si mes blogs ne marchent plus, ce serait que certains bloggueurs de langue française auraient "marqué mes blogs" pensant leur faire un compliment, alors que au contraire cela ne peut les mener qu'à leur perte. Cela revient au même que "Bloquer le blog".
Cependant si vous avez marqué le blog par erreur, en pensant que cela le mettrait dans vos favoris, vous pouvez toujours faire le contraire....
Lorsque vous marquez le blog apparaît une couleur rouge dans la fonction, ceci n'apparaît que sur l'ordinateur où le blog a été marqué.
Retournez alors sur le même ordinateur, si la couleur rouge apparaît toujoours dans la navebar (la petite barre de navigation en haut du blog), alors cliquez une deuxième fois pour que la couleurs disparaissent.
J'avais aussi cliqué par erreur sur le "Marquer le blog" de mes propres blogs, au tout début que je les avais (en 2005) parce que je ne savais pas ce que cela voulait dire. C'est sans doute pour cela que l'un de mes blogs a failli passer à la casserolle quelques mois plus tard.
Cette fonction devrait être comme sur d'autres blogs ou espaces, être relié à un petit mail ou d'un menu déroulant expliquant pourquoi il y aurait un problème avec ce blog. Les faits donnés dans les menus déroulants sont généralement très graves : bagarres, attentat à la pudeur, etc...
On ne doit pas marquer un blog parce que "ce blog ne nous plait pas".
dominique

Que se passe-t-il avec mon blog?

Je ne sais pas ce qui se passe avec mon blog de musique (celui-ci)) que j'ai commencé en 2005, mais tout est devenu bizarre sur l'interface intérieure :
- La typographie a complètement changé.
- L'espace "Mon compte" a disparu, si bien que je ne peux plus communiquer dans le sens blog-espace Google avec mon e-mail, mes groupes, etc... Je suis obligée de repasse par l'extérieur et de retaper mes codes une deuxième fois.
- Par contre la communication se fait encore dans l'autre sens.
Extérieurement les vidéos sont bloquées au bout de deux images, sur certains navigateurs dont on vante habituellement la fiabilité, alors qu'elles fonctionnent sur "le" navigateur toujours critiqué par les revues d'informatique, qui est le plus utilisé dans mon pays, la France.
Par ailleurs, Blogger n'a pas annoncé qu'il y aurait des changements sur les interfaces des blogs et en particulier sur le "tableau de bord" gérant tous les blogs du profil, puisque ici, il s'agit bien d'un changement de typographie et une diminution de fonctions sur le tableau de bord.
J'ai connu Blogger à une époque où il avait toujours le souci de s'améliorer, et je trouve bizarre qu'il ait supprimé certaines fonctions sans prévenir les bloggueurs, puisque Perle de Rosée a perdu les mêmes fonctions sur son tableau de bord. Et pourtant Perle de Rosée gère le blog mondialement connu de "Pont-sur-Sambre and Avesnois Daily Photos". Je voudrais savoir si les autres bloggueurs ont remarqué aussi ces modifications sur leurs tableaux de bord. Mais malheureusement je n'ai sur ce blog qu'une commentatrice française (je ne lui jette pas la pierre, au contraire je suis heureuse qu'elle soit là), j'ai connu cette amie Internet sur une autre plate-forme de blogs, une plate-forme française.
Sur une plate-forme internationale, il est plus difficile quand on écrit en français de trouver des commentateurs qui écrivent en français, car la plupart écrivent en anglais, et c'est pour cela que Perle de Rosée a plus de commentateurs.
Cependant si vous parlez français, avez un blog blogger, je serais heureuse de savoir si vous avez remarqué aussi ces modifications sur votre tableau de bord, qui révisent les possibliltés de l'interface du blog "à la baisse"
Il n'y a rien de délictuel ici, tous les morceaux de musique publiés sont soit du domaine public (vérification faite), soit de moi-même.
Tous les textes sont également de moi-même.
Historique :
Si j'ai plusieurs profils, c'est parce que à une époque où mes photos étaient systématiquement abîmées sur mes blogs d'allemand, qui étaient connus de mes collègues, j'ai dû me créer d'autres profils pour les blogs contenant des photos, et faire migrer mes blogs personnels sur ces profils. Blogger à l'époque autorisait et même conseillait pour ceux ayant des blogs destinés à des activités différentes d'avoir plusieurs profils. C'est pourquoi j'ai du trouver d'autres prénoms pour ces profils et ceux des femmes allemandes célèbres dans le passé me sont venus tout de suite à l'esprit!
Bien cordialement.
dominique

mercredi, août 06, 2008

Mauvaise interprétation de mon article sur les Merseburger Zaubersprüche?

Un site nommé T....i a cru bon, parce que j'avais fait un article sur les débuts de la poésie allemande et les Merseburger Zaubersprüche de mettre un lien sur mon blog le qualifiant de blog de m....e n.....e, bref une dénomination que je n'oserais écrire en entier de peur d'être retrouvée par eux sur les moteurs de recherche, et de voir encore un mauvaise intreprétation de cet article.

Je leur ai envoyé un mail leur signalant que je ne suis pas du tout d'accord avec leur interprétation et qu'ils salissaient en mettant mon blog dans cette catégorie ma réputation de professeur. D'autant plus que comme on peut me voir en vidéo sur ce blog, celui-ci n'est plus tout à fait anonyme.

C'est sans doute pour cela que j'ai vu mes vidéos réduites à "3 ou 4 secondes d'écoute, puis plus rien". Du moins sur l'un des navigateurs de mon ordinateur, sur lequel elles fonctionnaient bien avant.

Juste après que j'ai écrit le mail, les menaçant de poursuites judiciaires s'ils n'enlevaient pas leur lien, ils se sont vengés en lançant un virus sur mon ordinateur, qui m'a provoqué l'ouverture de 77 fenêtres internet explorer "hors connexion", s'affichant à une vitesse folle, ne me donnant pas le temps de les fermer.

Sachez que je n'ai jamais eu de sympathie pour genre de sectes, et que je ne suis d'accord ni avec leurs idées, ni avec leur manière de procéder.

Je suis pour le bien et pas pour le mal, et je chante pour le bien de mes amis, les humains et pas pour le mal, et ils voudraient me transformer en prophète du mal? Non, non et non, ils n'ont rien compris à ce blog qui est un blog de musique sans prétention et non un blog de ce qu'ils veulent faire croire.
dominique

dimanche, août 03, 2008

Why?

This blog is normally in french.

I'm asking myself who is coming on my blog to make funny things with my videos which are funny only for him (or her), and not for my friends who are looking at my blog (this blog) and videos and hearing to my music and singing.

Please give to my blog its normal aspect, let the videos match again and leave my blog. I do not know what pleasure you are finding to let weep a woman of 57 who could be your mother or grandmother.

dominique

samedi, août 02, 2008

Essai de réparer les vidéos infructueux

J'ai essayé de réparer les vidéos en les mettant tous devant puisque il y a encore cinq minutes, toutes les vidéos devant fonctionnaient et seules celles des autres pages ne fonctionnaient qu'une fois sur dix, mais cela a fait l'effet contraire, puisque maintenant ce sont toutes les vidéos de la première page, donc toutes les vidéos du blog qui sont en panne.

En attendant de pouvoir mettre des vidéos à nouveau sur ce blog : je n'en mettrai de nouvelles que lorsqu'il fontionnera de nouveau parce que je ne veux pas m'exposer à ce que mes nouvelles vidéos tombent aussi en panne, je consacrerai ce blog à autre chose, article sur la musique comme je le faisais au début, etc...

J'ai aussi enlevé le lecteur avec mes favoris de You Tube, puisque j'ai cru que c'était lui qui, trop lours, empêchait mes autres vidéos de fonctionner normalement. mais non, cela n'a rien arrangé à la panne.

dominique-amalia

Pas de mer

Aujourd'hui on est resté à la maison au lieu de partir à la mer. Un peu avant le moment de partir, j'ai voulu vérifier ce blog qui ne fonctionnait pas bien hier soir, et comme il ne fontionnait pas, je me suis penchée sur le problème et l'heure de prendre le train était passée.

Cela fera autant de photos en moins à publier dans mes blogs Bl........r. Bon j'ai fait des économies mais quelques oeuvres de photographie artistiques ne seront pas nées.

dominique-amalia

Archives muettes

Quatre fois sur cinq les vidéos des archives ne fonctionnent pas, elle ne fonctionne que quand je pleure à corps et à cri pour qu'on les remette en route, comme il y a un microphone sur mon ordinateur, une personne ne remet mes vidéos en route que quand elle m'entend pleurer, là-bas à l'autre bout en Californie, où se trouvent tous les serveurs des majors de l'informatique.

Je n'ai même pas réussi à réécouter une seule fois la vidéo de Es war eine Mutter avec ma belle voix aigüe. Il y en a deux : une avec ma voix aigue que j'ai faite pour l'art et une autre avec ma voix grave, qui est moins belle, et que j'ai faite pour mes élèves d'allemand du samedi qui ne savent pas chanter assez haut et me demandent toujours de baisser la tonalité des chants et pourtant, je suis contralto d'après les professeurs de chant que j'ai eu.

Donc, la conclusion que j'en tire est très simple : on veut occulter ma belle voix. Je pense surtout aux gens de l'endroit où j'enseigne le samedi qui jurent dur comme fer que deux de mes élèves agées auraient de plus belles voix que moi. Alors qu'elles se fassent leur My Space, leur You tube et leur Daily Motion elles-mêmes pour voir si elles ont du succès. Mais je précise que ce ne sont ps elles qui disent qu'elles ont des belles voix, mais les personnes qui nous entendent chanter en choeur et qui disent toujours qu'elles ont des belles voix et ne me le disent jamais à moi.

Voici ce que je suppose et qui n'est peut-être pas vrai (D'après un de mes collègues agrégés on encourt rien pour des suppositions). Ce sont ces personnes qui jugent qu'elles ont de plus belles voix que moi qui ont écrit en Californie pour occulter les vidéos où l'on entend ma belle voix.

dominique-amalia (amalia est un pseudonyme)


Plus tard quand ma voix sera devenue célèbre, ils ne pourront plus rien faire contre moi.

Je pleure

Voss voulez que j'enregistre mes pleurs et que je publie mes pleurs et que je vous fasse sentire le goût des larmes salées qui me piquent les yeux parce que mes vidéos de la deuxième page et des archives ne fonctionnent plus??????????
dominique

Réparées...!

Je n'ai pas encore tout reessayé mais les vidéos des autres pages fonctionnenent de nouveau, est-ce que mes lecteurs pourraient cliquer de temps en temps dessus pour éviter qu'elles ne se grippent quand je n'y vais pas moi-même assez souvent?

_________________

Déjà en panne

J'ai parlé trop vite, la réparation n'a pas duré longtemps, les vidéos sont déjà en panne....

dominique-amalia

Disfonctionnements techniques

J'ai remarqué beaucoup de disfonctionnements sur ce blog, dont j'étais pourtant satisfaite jusqu'ici, en particulier toutes les vidéos des pages 2 et suivantes et celles des archives mensuelles qui ne donnent soit que l'image sans le son et pourtant le son est important en musique, soit ne fonctionne qu'une ou deux secondes. Je ne savais pas qu'en passant en deuxième page les vidéos ne fonctionnaient plus et veuillez donc m'en excuser, car ce n'était pas le cas jusqu'à il y a quelques jours. Les vidéos de la première page fonctionnant bien, il ne s'agit pas de plugins manquants à mon ordinateur.

Si ces vidéos fonctionnent bien sur votre ordinateur à vous, veuillez m'avertir, car je serais heureuse que d'autres puissent en profiter quand même.
dominique-amalia

Mes Videos Google en lien

Je vais mettre les vidéos Google en lien pour montrer auxquelles sont utiles si vous les regardez :

Voici tout d'abord, bien que ce ne soit pas la saison, deux Noëls français traditionnels : Il est né le divin enfant et Les anges dans nos campagnes.

Il est n2 le divin enfant.

Les anges dans nos ca pagnes

Ensuite trois spirituals : Kumbayah, O freedom et Swing Low, sweet charriot.

Ku bayah


O freedo

Swing low sweet chariot

Puis deux folk en anglais, dont un repris deux fois, d'une manière légèrement différente .

Silver Dagger

House of the Rising Sun 1

House of the Rising Sun II

Quelques morceaux folk en allemand : Es war eine Mutter, Ach, bittrer Winter, et Kleinwildvögelein.

Es war eine :utter

Ach bittrer Winter

Kleinwildvoegelein

Et une improvisation de gutare, la première que j'ai enregistrée durant cette année scolaire, mais loin d'être la première de toutes.

I provisation opus 101 1

Ces vidéos n'ont pas été publiées dans le cadre de mon travail professionnel de professeur de langues, mais bien à titre personnel et familial et dans le but de les faire entendre et voir aux autres internautes et amis (Ceux qui ne m'aiment pas ne sont pas obligés de les regarder!).

Ce blog est un blog personnel et non un blog professionnel; je ne publie que des oeuvres de moi-même ou des oeuvres tombées dans le domaine public ou y ayant toujours été comme le folklore des peuples du monde, et des oeuvres classiques anciennes. Tous les arrangements (essentiellement accompagnements de guitare sont de moi). Des notes accompagnent chaque vidéo expliquant l'origine des chansons ou morceaux.
Excusez-moi pour les fautes de frappe dans les liens, mon clavier avait changé brusquement de frappe quand je les ai faits, si bien qu'il manque des lettres.
dominique

mardi, juillet 08, 2008

Improvisation du lundi matin de Pentecôte, opus 123-3

Le troisième numéro de mes improvisations du lundi de Pentecôte....
Opus 123 n° 3 (First World Publishing of this improvisation and music piece)

amalia-dominique

Improvisation du lundi matin de Pentecôte, opus 123-2

La suite de l'improvisation du lundi matin de Pentecôte, 2ème numéro de l'opus 123. (here on this blog and message : first world publishing of this improvisation and music piece)
amalia-dominique (dv)



jeudi, juillet 03, 2008

Formules magiques de Merseburg

Interessantes ces formules magiques de Merseburg, le plus ancien témoignage de la langue allemande. En effet, ces formules sont écrites en Vieil Haut allemand, la langue parlée au IXème siècle, à l'époque de Charlemagne dans le sud et le centre de l'Allemagne. Le vieil haut allemand descend lui-même du germanique qui descend lui-même du gotique, une langue plus proche de l'anglais que de l'allemand, car ce n'est qu'ensuite que ces langues se sont séparées. Le gotique était parlé par des tribus dites barbares, dans le Sud-Est de l'Europe au IV siècle après JC, c'était donc une langue contemporaine de la fin de l'empire romain, elle était écrite en runes, ème siècle aprèset a été conservé à l'état pur en Crimée jusqu'au XIXème siècle.
Les Merseburger Zaubersprüche ont donc été retrouvée sur un manuscrit et datent de l'époque de Charlemagne.
Si j'en parle ici, c'est pour deux raisons :
1) Ces Zaubersprüche ont été mises en musique par le groupe folk allemand des années 70/80 Ougenweide.
2) La traduction française donnée dans le Wikipedia français (clic, clic) comporte plusieurs erreurs de traduction. En effet, il ne s'agit pas ici de sort qui est jeté au poulain puisqu'au contriare on veut le guérir, mais bien de personnes qui chantent une incantation en regardant le poulain pour le guérir, la traduction en haut allemand (Wikipedia allemand : clic, clic) donnant : besingen ou besprechen en prenant le poulain comme c.o.d.
La deuxième fausse traduction est qu'il ne s'agit pas de sintgunt et sa soeur sunna, mais de singunt la soeur de sunna, etc...
En effet sintgunth, sunna era suister signifie , Sintgunth, Sunna seine Schwester qui est une ancienne forme de génitif. Littéralement : sintgunt, de sunna sa soeur,
Freia, la soeur de Volla
et Wotan
la ligne suivante est fausse aussi, elle signifie "aussi bien qu'il le pouvait", en effet Wotan ne chantait pas aussi bien que les soeurs des autres dieux, sunna le dieu du soleil. Quant à Freia, c'est la deésse de la Terre.
Voici les formules magiques mises en musique par Ougenweide et en particulier Frank Wulff, cette langue sonne d'ailleurs un peu comme du latin :
Des rockers s'en sont servi également, si leur musique est des plus incantatoire, on peut se demander de quelle idéologie ils se réclament, surtout lorsque l'on voit l'immense public qui éxécute des gestes d'ensemble qui font vaguement penser à une époque assez noire, voici l'interprétation inquiétante de In Extremo : Clic, clic. Il s'agit peut-être d'une provocation à la manière de Rammstein.
On se demande pourquoi de tels concerts ont tant de succès et sont autorisés avec le décor employé ici. (Je ne parle pas ici des groupes folks des années 70/80 qui eux étaient de la tendance altérnative, verte et rose, voire rouge).

Update du 11 août 2008:
Cet article n'a jamais été un article sur la magie. Il s'agit d'un article sur la mise en musique du texte le plus ancien de la littérature allemande, d'ailleurs sur Wikipédia l'article sur les Merseburger Zaubersprüche que ce soit en allemand ou en français la page d'encyclopédie est classée sous la rubrique de "Littérature en vieil haut allemand"et"Histoire de la littérature allemande", ou quelque chose de ce genre. Je demande par conséquent à la personne qui a mis un lien sur cet article en le classant dans la catégorie de l'ésotérisme, d'enlever son lien. J'ai trouvé ce lien en fouinant dans les moteurs de recherche. Si je ne n'étais pas tombée par hasard dessus, je n'aurais pas su que ces personnes avaient mis ce lien peu élogieux pour moi.
dominique-amalia

Guitare baroque

Ah! Oui, enfin, puisque le blog s'intitule Guitbaroque, il faut que je n'oublie pas de poster de la guitare baroque, alors me voilà dans mes oeuvres avec la guitare baroque que j'ai construite dans un stage de guitare. C'était un stage de guitare où l'on avait la possibilité de construire une guitare (sous la direction du luthier J.A. Espejo) pour savoir comment c'était fait à l'intérieur.
Je joue ici le début de Canarios de Gaspar Sanz qui est un compositeur guitariste espagnol du 17 ème siècle qui a écrit pour cette guitare. Je ne joue que le début car la carte mémoire de l'APN était juste terminée quand je suis arrivée à l'endroit où je m'arrête, ce qui tombait bien car je n'ai pas encore appris la fin.
La guitare baroque avait jadis des cordes de boyau, mais celles-ci sont très fragiles et s'usent. vite. C'est pourquoi on utilise aujourd'hui des cordes de nylon, cependant plus fines que celles de la guitare classique On utilise des cordes spéciales pour luth ou pour musique ancienne.
L'effet ancien de la vidéo en clair-obscur (mon mari est un Rembrand bien involontaire de la vidéo!) est du au fait qu'elle est prise sous une lumière artificielle pas très forte.
La guitare baroque a une technique différente de la guitare classique et le petit doigt de la main droite est posé sur la table d'harmonie. La technique de la guitare baroque est semblable à celle du luth. La guitare baroque est accordée La, Ré, Sol, Si, Mi, la chanterelle est simple, les autres choeurs sont doubles, certains sont accordés en octave. Accordé au diapason baroque cela sonne environ un demi-ton au dessous. On prend les cordes à deux ou seules selon l'octave ou le son que l'on veut obtenir. la corde placée du coté de notre tête se joue seule avec le pouce, celle placée du coté de nos pieds avec les autres doigts. On balaie souvent les accords complets dans la mélodie, sur les temps forts.
(I built this guitar on a summer course of guitar in July/August 1998. It's signed with my name)
dominique

Le rêve opus 2 (compo chanson)

Voici une chansons que j'ai écrite vers 1980 (Here a song I wrote 1980) :
"L'amour s'est estompé dans le rêve,
Rêve des petits matins laiteux,
Rêve des petits matins brumeux et froids,
Quand plus une feuille ne bouge à la brise,
Quand la terre a mis son manteau de feuilles fânées,
Quand les insectes se sont terrés
Et les oiseaux ne chantent plus.

Dans mon rêve, ton visage s'évapore,
Et ne reste que la douceur de tes yeux,
Et ne reste que comme une impression de bonheur
Sérénité qui ne fait plus pleurer

L'amour s'est estompé dans le rêve aussi,
Rêve éveillé des matinées ensoleillées,
Quand l'ai chaud plane lourdement,
Et que le vent s'est calmé.

Dans mon rêve, ton visage s'évapore,
Et ne reste que la douceur de tes yeux,
Et ne reste que comme une impression de bonheur,
Sérénité qui ne fait plus pleurer.

L'amour s'est estompé dans le rêve
Rêve des petits matins laiteux,
Rêve éveillé aussi des matinées ensoleillées"

I composed this song about 1980 and sang the world premiere 1981 in Valenciennes, France.



vendredi, juin 13, 2008

Opus 123-1 Improvisation du dimanche matin...




Une improvisation du dimanche matin, cette fois....
Je crois d'ailleurs que j'ai enregistré cette vidéo un jeudi 1er mai ou 8 mai, il faudra que je vérifie.
C'est en jouant ce genre d'improvisation que j'entends les notes avant de les jouer, pas dans leur forme note, je ne pense pas do, ré, mi, fa, etc.... , mais dans le son qu'elles auront sur la guitare.
Ce morceau est assez lent. Les interprètes ont toujours tendance à faire des courses de virtuosité et c'est dommage, certains morceau n'ayant peu être pas été imaginés ainsi par les compositeurs.
En temps qu'improvisatrice-compositeur, ne sachant pas ce que je vais jouer par avance, mais l'entendant avec un dixième de seconde d'avance, je ne cherche pas à faire une oeuvre virtuose.
La sonorité n'est pas seulement produite par la main droite, mais également par la main gauche, car en jouant il faut aussi poser les doigts délicatement sur la touche, si on veut donner de la douceur au son, et on peut produire un léger vibrato, en prolongeant la note jusqu'à la note suivante, à moins que l'on veuille faire un staccato dans les passages plus fougueux.
Lorsque j'improvise j'essaie de communiquer les sentiments que je ressens en jouant, et en savourant les notes que je joue, l'une après l'autre. J'essaie de communiquer cette impression de paix et de lointain que l'on ressent quand on est assis le soir, en été, dans la brise légère ou cette chaleur sereine que l'on ressent aux premiers rayons de printemps ou dans la paix d'un petit matin d'été avant que l'activité humaine ne commence ou le soir quand l'activité humaine s'étend peu à peu.
C'est aussi un goût lointain des premiers matins du monde, de ce que j'appelle le fond des âges lorsqu'un animal devenant humain commençait à donner des mots à sa pensée, et des noms à ses sentiments, lorsque l'humain assis devant l'océan et debout sous les étoiles prenait conscience de la plénitude du monde, de l'espace-temps, de l'infini et de l'éternel. Une impression qui nous vient de temps immémoriaux et que la guitare, instrument communicateur de sentiments par excellence, est capable de nous donner.
Une pré-science lointaine aussi de tout ce qui est à venir, de temps de paix où l'humain goûtera encore aux brises vespérales , aux rayons qui réchauffent après le froid de l'hiver ou de la nuit.
Une pressentiment des brises que l'humain qui cherchera à accroître son territoire sur d'autres planètes sentira effleurer sa peau et ses narines dans d'autres atmosphères, à des parfums ineffables de fleurs inconnues qu'il humera sur des terres inconnues jamais foulées par un être vivant.
Ressentir au travers de la musique, l'infini du monde, l'éternel de l'existence de notre conscience, l'unité de l'espace et du temps.


dominique-amalia

Wie schön blüht uns der Maien.

Une chanson en allemand encore. Il s'agit d'une chansosn de jour (Tagelied) trouvé sur une feuille volante distribuée en 1530 à Nuremberg.
Oeuvre de la Renaissance donc, mais aussi chanson populaire. (Volkslied).



dominique-amalia

dimanche, mai 18, 2008

Und in dem Schneegebirge (Anonyme)

Und in dem Schneegebirge

Pardon pour le défaut technique de cette vidéo, que j'ai enregistrée avec la webcam de mon ordinateur, elle marche parfaitement sur mon ordinateur, mais j'ai déjà remarqué sur You Tube que la voix et le son sont décalés. Ce qui fait que les mouvements de la bouche ne correspondent pas au texte. Cela donne un effet très bizarre. Avec la webcam, l'image est meilleure qu'avec l'APN, mais le son moins bon et le décalage est une chose encore pire. J'ai pensé que Blogger ferait mieux que You Tube.. Mais non!

"Et dans la montagne enneigée

Se trouve une fontaine fraîche,

Et qui boit de la fontaine

Restera jeune et ne deviendra jamais vieux".

Voilà, entre autres ce que nous dit cette chanson, qui reprend divers thèmes habituels aux chansons populaires allemandes : la petite fontaine (Brünnlein), les noix de muscade et les clous de girofle (Muskaten und Braunnägelein) qui garnissent si bien la choucroute qui elle n'apparaît pas dans la chanson.

Après avoir évoqué la fontaine de jouvance, le chanteur dit à celle qu'il aime et qui pleure son amour perdu : "Tu as perdu ton ami, tant mieux, me voici, tu en as déjà un nouveau". Et puis voilà déjà le temps de se séparer, et se séparer fait de la peine.

Ces petites chansons qui empruntent beaucoup d'images à la nature sont des petits bijoux du folklore allemand.

dominique

lundi, mai 12, 2008

Bach, lecture de prélude et presto BWV 995


Ces préludes et presto que je lis ici pour la première fois depuis longtemps (c'est ce morceau que je jouais lors des derniers cours que j'ai pris il y a six à huit ans. Lecture à vue donc, avec la moitié du presto seulement.
On ne sait pas exactement si les suites pour luth de Bach sont des suites qu'il a écrites directement pour le luth, ou si ce sont des transpositions de morveaux de Bach écrits initialement pour d'autres instruments. Il se peut que Bach ait écrit ces suites pour son ami Sylvius Leopold Weiß, qui était luthiste compositeur à la cour de Dresde. En tout cas, ces suites sonnent bien comme du Bach, et non comme du Weiß.
Bach est mon compositeur préféré.
dominique-amalia

dimanche, mai 04, 2008

Wenn alle Brünnlein fließen (version 2)




Voici une deuxième version de Wenn alle Brünnlein fließen, jouée par moi-même, enregistrement du 28 mars 2008.

amalia-dominique

vendredi, mai 02, 2008

O freedom par moi-même

Vieux spiritual dans lequel les esclaves noirs des plantations de coton disaient vouloir être libre. La liberté dans le ciel étant une alternative à la liberté qu'ils n'avaient pas sur terre.

Cliquez ici : Click, click.
amalia-dominique

mardi, avril 15, 2008

Wenn alle Brünnlein flieBen (version 1)



Cette chanson du folklore allemand (anonyme) vous dit les phrases d'amour qu'un jeune homme pense pour sa belle :

"Elle a des yeux bruns qui brillent comme des étoiles, une petite bouche plus rouge que le vin..."

domino

dimanche, avril 13, 2008

Gratuit!

Je ne suis pas payée pour jouer de la musique. J'ai un autre métier, c'est de l'amateurisme pur. Si vous voulez faire comme moi et devenir improvisateur/improvisatrice, apprenez pendant 30 ans tous les morceaux des répertoires anciens, classiques et contemporains. Puis posez votre guitare pendant trois ans. Et comme 'la culture est ce qui reste quand on a tout oubllié", reprenez votre guitare, faites quelques exercices pour vous remettre les doigts en forme, parce que le premier jour, ce sera difficile, et ensuite improvisez sans partition. Quelques vieux morceaux relégués au fin fond de votre mémoire referont surface et surprise! Bientôt cela ne resssemblera plus à rien d'autre, il y aura plein de phrases à vous... vous serez compositeur....
dominique-amalia

samedi, avril 12, 2008

Imrpovisation opus 121-2


Chers lecteurs de guitbaroque,
Voci en complément du pensum hebdomadaire, l'une des deux improvisations que j'ai faites ce soir là.
Un rien sauvage,
A mon image,
je vous livre mon intériorité musicale.
dominique-amalia

Pensum hebdomadaire



Après une panne d'Intenet, me revoici, voici mon pensum hebdomadaire du 29-3-09. Comme vous savez, je ne joue de la guitare qu'une fois par semaine. Et parfois moins. Je vis sur mes bases...
Au milieu de ces improvisations techniques (toute la deuxième partie est en arpège), vous remarquerez une allusion à l'étude de Carcassi opus 60 n°3, première partie (XIXème siècle).
dominique-amalia

jeudi, mars 06, 2008

Bonne Année

Mon ordinateur est en panne si bien que je ne peux pas vous donner d'articles avec de nouvelles vidéos de ma guitare en ce moment. Et c'est juste au moment d'envoyer mes voeux qu'il est tombé en panne. A bientôt et bon voeux pour ce qui reste de l'année.
Amalia/dominique

lundi, décembre 24, 2007

Cadeau de Noël

Voici il est né le divin enfant chanté par moi-même. Cliquez sur le titre du message "Cadeau de Noël' pour l'écouter.
Amalia-Dominique (dominique dv)

jeudi, novembre 15, 2007

Ach bittrer Winter... (anonyme)

Chanson de la guerre de 30 ans, vers 1646, Lochheimer Liederbuch. L'Allemagne est décimée par la guerre, la famine, la maladie, durant cette guerre qui était une guerre de religion, l'Allemagne n'était pas unifiée, mais divisée en une multitude de principautés et duchés. Les princes protestants soutenus par le Roi de Suède se battaient contre les princes catholiques, soutenus par le pape et l'Empereur du Saint-Empire Romain Germanique.L'Allemagne perd les 2/3 de sa population.
La guerre est comparée à l'hiver très froid :
1. "Ach bittrer Winter, wie bist du kalt, du hast entlaubet den grünen Wald, du hast verblühn die Blümlein auf der Heiden. "
Ma traduction : Ah, l'hiver amère que tu es froid, tu as décimé la forêt verte, tu as fâné les petites fleurs de la lande.
2. "Die bunten Blümlein sind worden fahl, entflogen ist uns Frau Nachtigall, entflogen ist, wann wird sie wieder singen?"
Ma traduction (non chantable) : Les petites fleurs sont devenues pales, Madame le Rossignol est partie, partie, quand chantera-t-elle de nouveau?
Ici, le rossignol, c'est la paix tant espérée.
Dominique-Amalia
Enregistrement de la vidéo 13 octobre 07, arrangement dominique-amalia (copyright dominique dv/amalia, plus le mari de dominique, cameraman).
Chanson de 1646, chanson du domaine public (Volkslied).

Improvisation du Samedi soir (opus 101, n°1) de et par dominique

Tous les samedi soir ou presque j'improvise pendant cinq à dix minutes. Voici la première de ces improvisations du Samedi Soir, je n'ai pas encore tout à fait retrouvé la grande forme guitarristique après avoir arrété pendant plusieurs années de jouer et en ne sortant la guitare de son étui qu'une fois par semaine, mais comme je vous l'ai dit, je vis sur mes bases. Je dois dire que si mon époux n'avait pas sous ma direction, et avec mon appareil de photo fait cette vidéo, ce morceau n'aurait été joué qu'une seule fois, et ses vibrations n'auraient fendu l'atmosphère terrestre qu'une seule fois. Grâce à l'enregistrement cette musique pourra être écoutée des milliers de fois, mais je ne souhaite pas que quelqu'un d'autre que moi la joue car

1) Les rythmes sont impossibles à refaire exactement pareils.

2) Le phrasé ne serait plus le même.

3) L'interprétation ne serait plus faite dans le même esprit.

Un jour j'avais écrit une partition à partir d' une de mes improvisations, je l'ai donner à lire à un professeur de guitare, mon morceau n'était plus le même. Je l'avait improvisé staccato, comme une chevauchée sauvage et il le jouait comme une idylle romantique!!! Je le lui ai dit et il s'est senti vexé : "J'essaie de jouer votre manuscrit hyper-compliqué et en lecture à vue en plus, et vous me critiquez, c'est un examen pour voir si je sais lire à vue?" J'ai tenté de lui faire comprendre que le morceau était méconnaissable, rien à faire, il pensait que j'avais voulu le coincer. Alors s'il vous plaît, si c'est pour changer l'esprit de ma musique, ne la jouez pas! Ecoutez là seulement. Ne faites pas comme ce monsieur qui jouait "joli" ce que j'avais improvisé avec mes tripes. Ici, rien de tel, c'est une musique relativement paisible, mais mouvante. Petit incident en cours de route, le repose-guitare tombe, mais nous ne sommes pas en public, et je le prends bien.

dominique-amalia



Pensum quotidien (3)

Voici un pensum qui devrait être quotidien, mais est plutôt hebdomadaire...
Ceci n'est plus pour les débutants :
Exercices de main gauche, exercices de lié et gamme en position de do. La gamme en position de do majeur est repoussée d'une case à chaque fois, ce qui la fait monter d'un demi-ton avec changement de tonalité, ainsi Do majeur devient Réb majeur, etc...
La gamme de do commence avec le doigt 2 sur un do dans la troisième case en 2ème position (comme pour jouer le doigt 1 sur la deuxième case...), si on commence la gamme avec le doigt 2 sur la 4ème case on est en 3ème position et on joue une gamme de Do# majeur.
Voici de doigté de la gamme (en Do majeur):
Jouer en deuxième position :
Départ de la gamme sur la 5ème corde 3ème case avec le doigt 2 (en deuxième position), on joue un doigt dans chaque case, pas d'écartement ni de rapprochement de doigt, 1 dans la case 2, 2 dans la case 3, 3 dans la case 4, 4 dans la case 5 .
Jouer en cinquième position :
doigt 1 dans la case 5
doigt 2 dans la case 6
doigt 3 dans la case 7
doigt 4 dans la case 8
Gamme de Do majeur :
Deuxième position :
5ème corde : 2-4,
4ème corde : 1-2-4
3ème corde : 1-3, (changement de position : cinquième position) 1-3,
2ème corde : (5ème position) 1-2-4
1ère corde : (5ème position) 1-2-4
En repoussant les gammes d'une case vers le haut on obtient :
En 3ème et 6ème position : Do#maj et Réb maj,
En 4ème et 7ème position : Ré maj,
En 5ème et 8ème position : Ré#maj et Mi maj,
En 6ème et 9ème position (petit doigt dans la 12ème case): Mi maj
En descendant la gamme d'une case on obtient :
En première position sans cordes à vide et 4ème position : Si majeur.
Le fait que l'on joue parfois deux notes l'une à coté de l'autre s'explique par le fait qu'il y a des demi-tons. entre Mi et Fa et entre Si et Do dans la gamme de Do majeur.
Toutes les gammes majeures étant faites sur le même shéma de succession de tons et de demi-tons, à chaque fois que l'on repousse la gamme d'une case, on obtient une gamme majeure qui est juste 1/2 ton au dessus de l'autre, mais qui garde le même doigté. Lorsqu'on écrira cette gamme, il faudra employer des dièses ou des bémols pour obtenir les mêmes écarts entre les notes.
Exemple :
Do - 1 ton - Ré - 1 ton - Mi - 1/2 ton - Fa - 1 ton - Sol- 1 ton - La - 1 ton- Si - 1/2 ton - Do
Mi - 1 ton - Fa#-1 ton- Sol#-1/2 ton- La -1 ton- Si -1 ton- Do# - 1 ton - Ré # -1 ton - Mi
Les liés :
On joue les liés en ne jouant qu'une note sur 2 ou 3 avec la main droite. Par exemple on joue une note sous le doigt 2 avec la main gauche et la main droite, puis une note sous le doigt trois est simplement frappée du doigt de la main gauche sans être jouée de la main droite, de cette façon on entend les deux notes "liées". Il s'agit ici de lié montant, pour les liés descendants, on enlève le doit placé le plus haut dans le manche en jouant légèrement la corde du doigt de la main gauche qui se retire, et en ayant eu soin auparavant de poser le doigt de la main gauche qui va jouer la note la plus grave des deux, de façon à ce qu'il n'y ait pas de trou dans le lié descendant. En folk les liés montant s'appellent des hammer on et les liés descendant des pulling off. On peut aussi jouer les gammes avec des liés entre deux ou trois notes.... Ce sera pour une autre fois, je vous montrerais tout cela en détail plus tard, il s'agit ici seulement de l'explication de mon pensum quotidien.
Vidéo enregistrée le 13 octobre 2007. J'ai été filmée sur cette vidéo par mon époux.
dominique-amalia

Exercices pour la main gauche : doigts 1-2-3

Vidéo du 13 octobre 2007. Je suis filmée par mon époux.

Voici un nouvel exercice pour la main gauche dans lequel vous allez apprendre à bien positionner le doigt 3 ou annulaire et qui vous fera travailler l'écartement de ce doigt par rapport aux autres doigts et vous apprendra à bien le positionner juste en deça de la barrette qui sépare deux cases.

Rappel :

Le pouce se place derrière le manche, il ne doit si possible pas dépasser en haut. Le mieux et de mettre le haut du pouce sur le liseré noir du milieu du manche, quand il y en a un.

Nouveau :

Pour bien positionner le pouce par rapport à l'endroit du manche ou les doigts se trouvent, mettez le derrière la deuxième case jouée, ici derrière le majeur. Glissez les doigts sur les cordes sans faire de glissando audible quand vous changez de position (pour ne pas faire de glissando soulever légèrement les doigts tout en les gardant en contact avec la corde. Si vous les laissez appuyés, on entendra le changement de note, ce qui constitue un effet spécial). Par contre un petit son métallique très aigu est parfaitement normal, on les entend parfois sur les disques, alors rassurez-vous.

Cet exercice emploie donc les doigt 1, 2, et 3 :

1 pour l'index,

2 pour le majeur,

3 pour l'annulaire.

Attention, les doigts de la main droite se désignent par l'initiale de leur nom en minuscules, les doigts de la main gauche se désignent par les doigts des chiffres 1,2,3, et 4, le pouce servant seulement d'appui.

Ce n'est pas le bras qui tient le poids de la guitare, il faut positionner la guitare de façon à ce qu'elle ne soit pas déséquilibrée vers le manche (qu'elle n'appuie pas du coté du manche) pour ne devoir donner aucune pression avec le bras. Le pouce fait contre-pression derrière le manche, pour éviter que celui-ci ne soit dévié vers l'arrière par la force des doigts qui appuient. Mais la aussi tout est question de dosage, ne pas crisper le pouce, il n'intervient que lorsque c'est nécessaire. La contre-pression sera par exemple plus forte, lors des barrés qui demandent une pression plus forte que lors du jeu avec le bout des doigts. Je suis pratiquement capable de jouer en laissant le pouce à l'écart du manche, mais cela n'est possible qu'aux personnes qui jouent depuis longtemps et savent doser leurs efforts.

En jouant avec une bandouillère (certains guitaristes classique ont à ce sujet changé complètement leur opinion ces dernières années, et prônent maintenant la bandouillère chère aux chanteurs qui jouent debout, sur une guitare classique qui n'a pas de bouton prévu à cet effet, vous pouvez l'accrocher avec des ventouses), on évite les problèmes de poids du manche. Mais la position classique avec l'éclisse de la guitare sur la jambe gauche et le fond de la guitare appuyé sur la jambe droite est aussi très pratique. Je vous conseille alors d'acheter un petit ustensile qui se glisse entre la guitare et la jambe gauche pour la surélever. Vous le voyez normalement sur mes vidéos. J'utilise l'ustensile que l'on fixe à la guitare par une grosse ventouse, car il n'abîme pas le bois.

Je n'utilise plus guère le tabouret de pied qui ne permet pas d'avoir les deux pieds au sol, car je trouve qu'il donne une position tordue à la colonne vertébrale, surtout pour moi qui ai de l'embonpoint. Je pose même plus souvent la guitare sur la jambe droite (avec le petit ustensile qui la soulève, car ainsi vous ne devez pas vous pencher), à cause de mon embonpoint, mais ne faites pas comme moi au conservatoire.

La position la plus classique de ce blog est ici celle du "Pensum journalier n°1" ou la guitare est dans un cercle parfait d'angles à 45 degrés au milieu d'un cercle. De toute façon faites en sorte que vos deux épaules soient à la même hauteur, cela vous évitera d'avoir des problèmes de dos au bout de quelques années de guitare. Jouant depuis presque 40 ans, j'ai à ce sujet tout expérimenté.

dominique-amalia

Exercices pour la main droite (suite)

Exercices pour la main droite :
Passons maintenant à d'autres doigts et faisons travailler l'annulaire. Dans les partitions et sur les relevés d'exercices l'annulaire de la main droite s'écrit généralement a.
Donc, nous trouverons :
- p pour le pouce,
- i pour l'index,
-m pour le majeur,
et a pour l'annulaire.
Voici une petite vidéo où je vous montre le passage naturel avec i et a.
Pour aller du grave vers l'aigu, c'est l'annulaire placé plus loin, qui effectuera le passage d'une corde à l'autre et pour aller vers le grave, c'est l'index, plus proche du corps qui effectuera le passage. C'est à dire que dans le premier cas on jouera d'abord l'annulaire, dans le deuxième cas l'index. Cela nous permettre de placer naturellement les doigts, avec le doigt le plus éloigné du corps et de la tête, également de façon plus éloignée sur les cordes.
Les doigts doivent effectuer l'attaque butée que j'ai déjà expliquée il y a deux semaines environ.
Vidéo enregistrée le 13 octobre 07. Je suis la guitariste.
dominique-amalia

mardi, novembre 13, 2007

Exercices pour la main droite...(2) le passage naturel et le passage inversé de im et mi

Je récapitule ici l'exercice de main droite que j'ai donné la dernière fois. Le passage naturel est le plus facile : il permet d'avoir le doigt le plus éloigné de votre tête, posé le premier plus bas sur les cordes (par rapport à vore tête) que le deuxième. Ce qui permet de garder la main positionnée d'une façon naturelle sur le manche. C'est m_i_m_i avec changement de corde entre m_i et m_i, donc m_i sur la sixième corde, m-i sur la cinquième, etc... En remontant la main vers vous (vers votre tête) vous jouez i_m, i_m, i_m. Puis on fait le contraire pour le passage inversé.
Amalia-Dominique

Enregistré le 13-10-07

lundi, novembre 12, 2007

Chansons traditionnelles françaises (Medley) (anonymes)

Voici un premier medley, des chansons traditionnelles françaises :
- C'est à ville, à ville (Chanson d'Artois, de la région d'Arras),
- Quand j'étais chez mon père,
_ et : A Landry, petit village (chanson de Savoie).
Je les interprète ici a capella dans le jardin. C'était pendant les dernières grandes vacances, ce jour là j'avais mal dans le dos, et cela doit se voir sur mon visage. Bon, ensuite j'aurais fini avec les vidéos d'enrhumée et d'estropiée et je vais vous faire passer de bons moments de ma voix.
Dominique-Amalia