jeudi, juillet 03, 2008

Guitare baroque

Ah! Oui, enfin, puisque le blog s'intitule Guitbaroque, il faut que je n'oublie pas de poster de la guitare baroque, alors me voilà dans mes oeuvres avec la guitare baroque que j'ai construite dans un stage de guitare. C'était un stage de guitare où l'on avait la possibilité de construire une guitare (sous la direction du luthier J.A. Espejo) pour savoir comment c'était fait à l'intérieur.
Je joue ici le début de Canarios de Gaspar Sanz qui est un compositeur guitariste espagnol du 17 ème siècle qui a écrit pour cette guitare. Je ne joue que le début car la carte mémoire de l'APN était juste terminée quand je suis arrivée à l'endroit où je m'arrête, ce qui tombait bien car je n'ai pas encore appris la fin.
La guitare baroque avait jadis des cordes de boyau, mais celles-ci sont très fragiles et s'usent. vite. C'est pourquoi on utilise aujourd'hui des cordes de nylon, cependant plus fines que celles de la guitare classique On utilise des cordes spéciales pour luth ou pour musique ancienne.
L'effet ancien de la vidéo en clair-obscur (mon mari est un Rembrand bien involontaire de la vidéo!) est du au fait qu'elle est prise sous une lumière artificielle pas très forte.
La guitare baroque a une technique différente de la guitare classique et le petit doigt de la main droite est posé sur la table d'harmonie. La technique de la guitare baroque est semblable à celle du luth. La guitare baroque est accordée La, Ré, Sol, Si, Mi, la chanterelle est simple, les autres choeurs sont doubles, certains sont accordés en octave. Accordé au diapason baroque cela sonne environ un demi-ton au dessous. On prend les cordes à deux ou seules selon l'octave ou le son que l'on veut obtenir. la corde placée du coté de notre tête se joue seule avec le pouce, celle placée du coté de nos pieds avec les autres doigts. On balaie souvent les accords complets dans la mélodie, sur les temps forts.
(I built this guitar on a summer course of guitar in July/August 1998. It's signed with my name)
dominique

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais joué sur une telle guitare, tu m'as appris des choses sur la technique et sur la façon dont elle est accordée. Merci

amalia a dit…

Oui, c'est une copie de guitare ancienne comme elles étaient à l'époque. Je l'ai réalisée dans un stage de lutherie.