lundi, mai 12, 2008

Bach, lecture de prélude et presto BWV 995


Ces préludes et presto que je lis ici pour la première fois depuis longtemps (c'est ce morceau que je jouais lors des derniers cours que j'ai pris il y a six à huit ans. Lecture à vue donc, avec la moitié du presto seulement.
On ne sait pas exactement si les suites pour luth de Bach sont des suites qu'il a écrites directement pour le luth, ou si ce sont des transpositions de morveaux de Bach écrits initialement pour d'autres instruments. Il se peut que Bach ait écrit ces suites pour son ami Sylvius Leopold Weiß, qui était luthiste compositeur à la cour de Dresde. En tout cas, ces suites sonnent bien comme du Bach, et non comme du Weiß.
Bach est mon compositeur préféré.
dominique-amalia

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Domino,

Je ne connais pas ce morceau mais j'aime beaucoup Bach, c'est aussi mon préféré. Je l'aimais déjà beaucoup quand j'allais à la messe et que j'écoutais l'organiste jouer de ses morceaux. Bonne soirée. (c'est assez difficile à jouer à ce que je vois.)

amalia a dit…

Bonsoir Elisabeth,
Si je donne l'impression que c'est difficile à jouer, alors j'ai râté mon but.
Mais je ne le fais ici qu'en lecture. Je n'ai pas eu le temps matériel de l'apprendre par coeur. Peut-être pendant les grandes vacances.