jeudi, novembre 15, 2007

Improvisation du Samedi soir (opus 101, n°1) de et par dominique

Tous les samedi soir ou presque j'improvise pendant cinq à dix minutes. Voici la première de ces improvisations du Samedi Soir, je n'ai pas encore tout à fait retrouvé la grande forme guitarristique après avoir arrété pendant plusieurs années de jouer et en ne sortant la guitare de son étui qu'une fois par semaine, mais comme je vous l'ai dit, je vis sur mes bases. Je dois dire que si mon époux n'avait pas sous ma direction, et avec mon appareil de photo fait cette vidéo, ce morceau n'aurait été joué qu'une seule fois, et ses vibrations n'auraient fendu l'atmosphère terrestre qu'une seule fois. Grâce à l'enregistrement cette musique pourra être écoutée des milliers de fois, mais je ne souhaite pas que quelqu'un d'autre que moi la joue car

1) Les rythmes sont impossibles à refaire exactement pareils.

2) Le phrasé ne serait plus le même.

3) L'interprétation ne serait plus faite dans le même esprit.

Un jour j'avais écrit une partition à partir d' une de mes improvisations, je l'ai donner à lire à un professeur de guitare, mon morceau n'était plus le même. Je l'avait improvisé staccato, comme une chevauchée sauvage et il le jouait comme une idylle romantique!!! Je le lui ai dit et il s'est senti vexé : "J'essaie de jouer votre manuscrit hyper-compliqué et en lecture à vue en plus, et vous me critiquez, c'est un examen pour voir si je sais lire à vue?" J'ai tenté de lui faire comprendre que le morceau était méconnaissable, rien à faire, il pensait que j'avais voulu le coincer. Alors s'il vous plaît, si c'est pour changer l'esprit de ma musique, ne la jouez pas! Ecoutez là seulement. Ne faites pas comme ce monsieur qui jouait "joli" ce que j'avais improvisé avec mes tripes. Ici, rien de tel, c'est une musique relativement paisible, mais mouvante. Petit incident en cours de route, le repose-guitare tombe, mais nous ne sommes pas en public, et je le prends bien.

dominique-amalia



Aucun commentaire: