jeudi, novembre 15, 2007

Exercices pour la main gauche : doigts 1-2-3

Vidéo du 13 octobre 2007. Je suis filmée par mon époux.

Voici un nouvel exercice pour la main gauche dans lequel vous allez apprendre à bien positionner le doigt 3 ou annulaire et qui vous fera travailler l'écartement de ce doigt par rapport aux autres doigts et vous apprendra à bien le positionner juste en deça de la barrette qui sépare deux cases.

Rappel :

Le pouce se place derrière le manche, il ne doit si possible pas dépasser en haut. Le mieux et de mettre le haut du pouce sur le liseré noir du milieu du manche, quand il y en a un.

Nouveau :

Pour bien positionner le pouce par rapport à l'endroit du manche ou les doigts se trouvent, mettez le derrière la deuxième case jouée, ici derrière le majeur. Glissez les doigts sur les cordes sans faire de glissando audible quand vous changez de position (pour ne pas faire de glissando soulever légèrement les doigts tout en les gardant en contact avec la corde. Si vous les laissez appuyés, on entendra le changement de note, ce qui constitue un effet spécial). Par contre un petit son métallique très aigu est parfaitement normal, on les entend parfois sur les disques, alors rassurez-vous.

Cet exercice emploie donc les doigt 1, 2, et 3 :

1 pour l'index,

2 pour le majeur,

3 pour l'annulaire.

Attention, les doigts de la main droite se désignent par l'initiale de leur nom en minuscules, les doigts de la main gauche se désignent par les doigts des chiffres 1,2,3, et 4, le pouce servant seulement d'appui.

Ce n'est pas le bras qui tient le poids de la guitare, il faut positionner la guitare de façon à ce qu'elle ne soit pas déséquilibrée vers le manche (qu'elle n'appuie pas du coté du manche) pour ne devoir donner aucune pression avec le bras. Le pouce fait contre-pression derrière le manche, pour éviter que celui-ci ne soit dévié vers l'arrière par la force des doigts qui appuient. Mais la aussi tout est question de dosage, ne pas crisper le pouce, il n'intervient que lorsque c'est nécessaire. La contre-pression sera par exemple plus forte, lors des barrés qui demandent une pression plus forte que lors du jeu avec le bout des doigts. Je suis pratiquement capable de jouer en laissant le pouce à l'écart du manche, mais cela n'est possible qu'aux personnes qui jouent depuis longtemps et savent doser leurs efforts.

En jouant avec une bandouillère (certains guitaristes classique ont à ce sujet changé complètement leur opinion ces dernières années, et prônent maintenant la bandouillère chère aux chanteurs qui jouent debout, sur une guitare classique qui n'a pas de bouton prévu à cet effet, vous pouvez l'accrocher avec des ventouses), on évite les problèmes de poids du manche. Mais la position classique avec l'éclisse de la guitare sur la jambe gauche et le fond de la guitare appuyé sur la jambe droite est aussi très pratique. Je vous conseille alors d'acheter un petit ustensile qui se glisse entre la guitare et la jambe gauche pour la surélever. Vous le voyez normalement sur mes vidéos. J'utilise l'ustensile que l'on fixe à la guitare par une grosse ventouse, car il n'abîme pas le bois.

Je n'utilise plus guère le tabouret de pied qui ne permet pas d'avoir les deux pieds au sol, car je trouve qu'il donne une position tordue à la colonne vertébrale, surtout pour moi qui ai de l'embonpoint. Je pose même plus souvent la guitare sur la jambe droite (avec le petit ustensile qui la soulève, car ainsi vous ne devez pas vous pencher), à cause de mon embonpoint, mais ne faites pas comme moi au conservatoire.

La position la plus classique de ce blog est ici celle du "Pensum journalier n°1" ou la guitare est dans un cercle parfait d'angles à 45 degrés au milieu d'un cercle. De toute façon faites en sorte que vos deux épaules soient à la même hauteur, cela vous évitera d'avoir des problèmes de dos au bout de quelques années de guitare. Jouant depuis presque 40 ans, j'ai à ce sujet tout expérimenté.

dominique-amalia

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Madame le Professeur pour ces exercices, pas pour moi car je les connais, mais pour les débutants.......
J'ai aussi acheté le petit repose-pied mais c'est vrai que la colonne vertébrale est de travers. Mais jouer sans repose pied je ne sais pas....

amalia a dit…

Tu peux mettre une espèce d'ustensile triangulaire sur ta cuisse gauche, cela remplace le repose_pied en remontant la guitare au lieu de surélever le pied. De cette façon la colonne vertébrale reste droite car tu as les deux pieds à terre. Tu vois cet ustensile sur la vidéo avec l'improvisation, car à un moment il tombe...

Anonyme a dit…

J'avais acheté le repose-pied du temps où je prenais des cours avec mon professeur Marc, il en avait un. Mais je ne savais pas qu'il existait d'autres ustensiles à mettre sur la cuisse gauche. Je n'ai jamais vu jusqu'à ce jour de guitariste s'en servir. C'est une bonne idée. MERCI.

amalia a dit…

Chère Elisabeth,
oui, je me sers de cet ustensile, mais je ne sais pas comment il s'appelle, et le mien se détache facilement, mais il en existe un mieux. Mon prof Henri m'en avait parlé il y a quelques années quand j'allais à son cours. C'était un très bon professeur, très technique et il faisait d'excellents doigtés. J'ai eu en tout quatre professeurs, dans des écoles de musique. Je suis restée longtemps avec Henri, je crois de 1986 à 1988 et de 1993 ou 94 à 2004. Pendant ces dix années là je ne passais pas d'examens dans l'écol de musique parce que les adultes ne passaient pas d'examens, mais il me présentait à des concours à Paris; et j'allais aussi à des stages d'été un peu partout en France. Dans les stages j'ai eu des professeurs très connus. Mais de 2004 à 2007, je n'ai pratiquement pas touché ma guitare, sauf depuis que je fais des vidéos...

amalia a dit…

Ton prof s'appelle Marc. Est-ce que c'est Marc Franceries? J'ai travaillé la lecture à vue avec une méthode de Marc et Eric Franceries. C'est une très bonne méthode, mais assez ardue. On y travaille chaque position séparément, pour faire tous les réflexes note-doigt dans toutes les cases du manche.

Anonyme a dit…

Non, mon professeur s'appelle Marc BOUNIOL : il est de la région (de St Mathieu de Tréviers) mais vraiment de la région de Montpellier. Il est né en 1952 comme moi. Il n'est pas connu du tout. Il est en photo sur mon blog, dans la catégorie Guitare ou Ma guitare (je ne sais plus). J'ai pris des cours avec lui de 1989 à 1999. J'ai arrêté ensuite car j'étais au chômage et cela revenait cher et puis j'avais commencé des études très prenantes.

amalia a dit…

Merci de ces précisions. Je vois que tu as étudié aussi la guitare avec un professeur pendant une dizaine d'années, en même temps que moi quasiment et que tu as à peu près le même âge; mais je sais aussi que tu jouais déjà quand tu étais jeune, parce que sur ton blog il y a une photo où tu accompagnes ta soeur qui joue de la flûte. Ma petite soeur a essayé de jouer de la guitare comme moi, on lui avait acheté une petite guitare à sa taille, mais elle n'a pas persévéré. Elle voulait toujours m'imiter. Mais j'ai aussi eu des professeurs de 1969 à 1971 dans un conservatoire (j'avais arrêté parce que j'avais beaucoup de travail en licence et au conservatoire on avait 4 heures de solfège par semaine plus la demi-heure de guitare, et je n'avais pas pu passer un examen (de guitare ou de solfège?), car j'avais un examen universitaire en même temps. J'ai eu une dame comme professeur de 1979 jusqu'à 1984 environ, mais j'avais autant de cours avec sa fille qui passait son prix au CNR et me changeait mes doigtés la veille de l'examen : excellent pour se tromper). J'ai été dans une Ecole nationale de musique de nouveau en 1985-86 (je m'en souviens parce que c'était l'année de Tschernobyl). Et de nouveau à partir de 1986 avec Henri. Comme mentionné plus haut.

Anonyme a dit…

En somme tu as pris des cours pendant 20 ans environ. Moi, j'ai commencé seule en 1969 jusqu'en 1972. Puis je me suis remise en 1986 jusqu'en 1989 où j'ai pris des cours seulement pendant 10 ans car j'avais les enfants tout petits auparavant (donc de 89 à 99). J'en avais déjà parlé sur mon blog. Bon week end.

amalia a dit…

Combien tu as d'enfants. Je ne connais en photo que ta petite fille que tu as sur un article de ton blog. Mais cela n'a plus rien à voir avec la guitare. Restons dans le sujet...

Anonyme a dit…

Je repasse par ici pour répondre à ta dernière question : j'ai 2 enfants, Delphine née en 1977, et Alexandre né fin 1980. Je te souhaite un bon week end.

amalia a dit…

Merci du renseignement. Je vois que tu repasses mes blogs en revue en ce moment! Bon courage! Je n'ai malheureusement pas continué cette série de leçons, car je les avais enregistrées sur mon ancien ordinateur tombé en panne. La suite était déjà enregistrée, mais est coincée sur mon vieux disque dur. Il faudra que je refasse ces enregistrements.

amalia a dit…

NB Merci d'avoir regardé mon Y T sous mon autre pseudo. Tu pourras y
voir plein d'autres petits morceaux.