jeudi, novembre 15, 2007

Pensum quotidien (3)

Voici un pensum qui devrait être quotidien, mais est plutôt hebdomadaire...
Ceci n'est plus pour les débutants :
Exercices de main gauche, exercices de lié et gamme en position de do. La gamme en position de do majeur est repoussée d'une case à chaque fois, ce qui la fait monter d'un demi-ton avec changement de tonalité, ainsi Do majeur devient Réb majeur, etc...
La gamme de do commence avec le doigt 2 sur un do dans la troisième case en 2ème position (comme pour jouer le doigt 1 sur la deuxième case...), si on commence la gamme avec le doigt 2 sur la 4ème case on est en 3ème position et on joue une gamme de Do# majeur.
Voici de doigté de la gamme (en Do majeur):
Jouer en deuxième position :
Départ de la gamme sur la 5ème corde 3ème case avec le doigt 2 (en deuxième position), on joue un doigt dans chaque case, pas d'écartement ni de rapprochement de doigt, 1 dans la case 2, 2 dans la case 3, 3 dans la case 4, 4 dans la case 5 .
Jouer en cinquième position :
doigt 1 dans la case 5
doigt 2 dans la case 6
doigt 3 dans la case 7
doigt 4 dans la case 8
Gamme de Do majeur :
Deuxième position :
5ème corde : 2-4,
4ème corde : 1-2-4
3ème corde : 1-3, (changement de position : cinquième position) 1-3,
2ème corde : (5ème position) 1-2-4
1ère corde : (5ème position) 1-2-4
En repoussant les gammes d'une case vers le haut on obtient :
En 3ème et 6ème position : Do#maj et Réb maj,
En 4ème et 7ème position : Ré maj,
En 5ème et 8ème position : Ré#maj et Mi maj,
En 6ème et 9ème position (petit doigt dans la 12ème case): Mi maj
En descendant la gamme d'une case on obtient :
En première position sans cordes à vide et 4ème position : Si majeur.
Le fait que l'on joue parfois deux notes l'une à coté de l'autre s'explique par le fait qu'il y a des demi-tons. entre Mi et Fa et entre Si et Do dans la gamme de Do majeur.
Toutes les gammes majeures étant faites sur le même shéma de succession de tons et de demi-tons, à chaque fois que l'on repousse la gamme d'une case, on obtient une gamme majeure qui est juste 1/2 ton au dessus de l'autre, mais qui garde le même doigté. Lorsqu'on écrira cette gamme, il faudra employer des dièses ou des bémols pour obtenir les mêmes écarts entre les notes.
Exemple :
Do - 1 ton - Ré - 1 ton - Mi - 1/2 ton - Fa - 1 ton - Sol- 1 ton - La - 1 ton- Si - 1/2 ton - Do
Mi - 1 ton - Fa#-1 ton- Sol#-1/2 ton- La -1 ton- Si -1 ton- Do# - 1 ton - Ré # -1 ton - Mi
Les liés :
On joue les liés en ne jouant qu'une note sur 2 ou 3 avec la main droite. Par exemple on joue une note sous le doigt 2 avec la main gauche et la main droite, puis une note sous le doigt trois est simplement frappée du doigt de la main gauche sans être jouée de la main droite, de cette façon on entend les deux notes "liées". Il s'agit ici de lié montant, pour les liés descendants, on enlève le doit placé le plus haut dans le manche en jouant légèrement la corde du doigt de la main gauche qui se retire, et en ayant eu soin auparavant de poser le doigt de la main gauche qui va jouer la note la plus grave des deux, de façon à ce qu'il n'y ait pas de trou dans le lié descendant. En folk les liés montant s'appellent des hammer on et les liés descendant des pulling off. On peut aussi jouer les gammes avec des liés entre deux ou trois notes.... Ce sera pour une autre fois, je vous montrerais tout cela en détail plus tard, il s'agit ici seulement de l'explication de mon pensum quotidien.
Vidéo enregistrée le 13 octobre 2007. J'ai été filmée sur cette vidéo par mon époux.
dominique-amalia

Aucun commentaire: