lundi, octobre 08, 2007

Mélodie espagnole anonyme (en entier!)

Cette fois-ci, vous pouvez voir, que en ayant tiré ma guitare de l'étui que deux ou trois fois dans le mois, je sais encore jouer cette mélodie populaire espagnole recueillie par Fernando Sor au dix-neuvième siècle, jusqu'au bout. J'ai cependant omis volontairement la deuxième reprise de la deuxième partie, parce que après tant d'inactivité, mon bras commençait à fatiguer. Alors jouez plus souvent que moi, en gutare "je vis sur mes acquis", comme diraient les profs aux conseils de classe, mais j'ai quand même de bons acquis.
dominique/amalia
vidéo filmée le O6/10/2007. Caméra tenue par mon époux, Paul.

Cette mélodie attestée par Fernando Sor au 19ème siècle avec son accompagnement intégral (des manuscrits de cette mélodie accompagnée antérieurs à Fernando Sor ont été retrouvés) est une mélodie accompagnée des siècles passés. Elle est donc du domaine public.

Pensum journalier (2)

Pour les plus avancés, un exercice de "démanché" (changements de positions), doigts 1234 en suivant, et le récapitulatif des deux exercices précédents.
Dans ces exercices où l'on peut combiner les doigts de diverses façons, on monte d'une case c'est à dire de position toutes les quatre notes. Lorsque le doigt 1 est dans la première case on dit que l'on joue en première position, lorsque le doigt 1 est dans la deuxième case on dit que l'on joue en deuxième position, etc...
Essayez de faire ces exercices en regardant le moins possible vos doigts. Pour sentir les distances entre les cases. Mais plus tard, vous aurez peut-être des problèmes si vous changez de guitare, elles n'ont pas toutes exactement les mêmes distances entre les cordes et certains manches sont légèrement différents.
dominique-amalia

Vidéo enregistrée le 6-10-2007, c'est mon époux Paul qui a tenu la "caméra".

Si je fais ce cours, c'est parce que je suis persuadée que, même si je ne suis pas une grande virtuose, je dois transmettre l'enseignement que j'ai reçu de mes maîtres.

Leçon de guitare (2) : la main gauche, doigts 1 et 2.

Lorsque vous aurez bien assimilé l'exercice précédent de main droite (message en dessous), avec deux notes sur chaque corde, vous allez pouvoir y adjoindre deux notes sur chaque corde à la main gauche. Je vous conseille quand même avant de combiner les deux mains, de vous entraîner avec la main gauche seule et sans son. Et d'essayer avec les deux mains ensuite.
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A la main gauche nous allons désigner les doigts par des chiffres qui sont reconnus internationalement dans les doigtés utilisés dans les partitions. Pour notre exercice d'aujourd'hui, 1 désignera l'index et 2 le majeur de la main gauche.
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Attention a bien positionner la première phalange perpendiculairement au manche, coupez vous les ongles de la main gauche (et laissez pousser ceux de la main droite en les limant ensuite d'une façon bien arrondie), cela vous permettra de bien appuyer sur la corde. Appuyez les doigts près des barrettes. Chaque case représente une note différente, les cases et les notes sont eloignées d'un demi--ton l'une de l'autre. Dans cet exercice où vous jouer l'index (1) dans la première case et le majeur (2) dans la deuxième case, vous jouez des notes éloignées les unes des autres d'un demi-ton, quand vous jouez deux notes sur la même corde.
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Les notes de la guitare jouées à vide sont du grave à l'aigu : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi et de l'aigu au grave Mi, Si, Sol, Ré, La, Mi, apprenez ces deux suites de notes par coeur, répétez les cent fois, mille fois s'il le faut, en jouant et sans jouer, mais il faut savoir ces deux suites de notes par coeur.
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Je vous expliquerai la succession des tons et des demi-tons dans une autre leçon.
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Attention à la position des doigts, les premières phalanges sont non seulement perpendicualaires au manche, mais ils doivent aussi appuyer tout près de la barrette*, sinon la corde "frise", c'est à dire qu'elle fait un bruit bizarre quand vous jouer. Si malgré vos efforts de bien mettre le doigt juste à coté de la barrette votre corde frise toujours, et que vous appuyez assez fort, allez apporter votre guitare chez le luthier. C'est dans ce cas soit vos barrettes qui sont usées, soit votre manche qui est incurvé qui fait que ces sons bizzarres se produisent.
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Juste à coté de la barrette veut dire qu'il ne faut pas toucher la barrette. Sinon le son est mat. Le doigt doit être séparé de la barette par un minuscule espace. Au début, tout en plaçant votre premier doigt dans la première case, vous aurez peut être du mal à aller jusqu'au bout de la deuxième case avec votre deuxième doigt (J'ai de la chance car j'ai de longs doigts, ils sont aussi longs que ceux de certains hommes), ne vous en faites pas, vos doigts vont s'assouplir avec les exercices.
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Si vous débutez complètement, vous aurez aussi peut-être des cloques au bout des doigts; je me souviens de mes débuts en guitare, j'ai eu mal au bout des doigts de la main gauche pendant une semaine, ensuite les cals* se forment et les bouts des doigts deviennent durs, ce qui est réversible si vous arrêtez de jouer pendant un moment.
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Prenez tout de suite une bonne position pour le pouce de la main gauche, c'est très important, car de la position du pouce dépendra votre capacité à atteindre facilement les notes les plus graves. Le bout du pouce doit se trouver environ sur le milieu du dos du manche. Vous pouvez vous repérer sur certaine guitare au filet de bois plus foncé qui marque le milieu du manche et poser le haut de votre pouce dessus. En guitare classique, si lors des examens de guitare, on voit votre pouce dépasser, vous êtes sûrs d'être recalés! Beaucoup de guitaristes folks ou rocks ont le pousse qui dépasse, mais ils joueraient avec plus de facilité, s'ils faisaient comme les guitaristes classiques!!!!
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Laissez votre bras gauche libre d'évoluer comme il l'entend, ne le plaquer pas à votre tronc, car vous raméneriez votre manche vers vous, pour moi qui ai de l'embonpoint, il m'est d'ailleurs impossible de jouer le bras gauche plaqué au tronc, mais cela est aussi source de crispation.
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dominique-amalia
*Les barettes sont des petites barres de laiton qui séparent les cases les unes des autres.
* Comment on écrit ce mot? On dit aussi des durillons.

Vous pouvez remarquer qu'on n'ôte le doigt de la corde qu'au moment précis où l'on joue l'autre note, car sinon on entendrait un silence entre les deux notes et la note précédente ne ferait pas toute sa durée.

Amalia_Dominique

Leçon de guitare : i-m à la main droite, l'attaque butée

Il y a une technique de guitare qui vous permet de mettre la mélodie en relief, il s'agit de la technique butée. Par cette technique, vous arrivez à faire un son plus fort, cette technique est très utilisée en guitare classique. On pose le doigt sur la corde par exemple la chanterelle, la corde la plus aigue et on bute le doigt sur la corde suivante, dans le cas où vous avez joué sur le mi aigu (chanterelle), vous butez avec la pulpe du doigt sur la corde Si sans produire de son avec celle-ci. Pour faire ceci, vous enfoncez le doigt très légèrement entre les deux cordes avant de buter. Sur la vidéo vous voyez les cordes jouées à vide, i-m*, i-m, et m-i*, m-i, en montant et en redescendant les cordes. Pour désigner l'index dans les doigtés on emploie la lettre i et pour désigner le majeur la lettre m. Ceci est une convention mondialement répandue.
Lorsque dans un doigté les doigts se placent naturellement sur les cordes pour passer d'une corde à l'autre, par exemple m sur la corde la plus aigüee et i sur la corde la plus grave, on appelle cela le "passage naturel".
Lorsque les doigts se placent à l'envers, par exemple i sur la corde la plus aigue et m sur la corde la plus grave, il s'agit du passage inversé qui est plus difficile et moins rapide, c'est pourquoi lorsque l'on doigte une partition, on emploie de préférence le passage naturel et en combinant les trois doigts i, m et a (a étant l'annulaire, convention mondiale également), on peut doigter des partitions simples uniquement avec des passages naturels. Dans les arpèges de trois et quatre note, qui utilisent une autre technique, nommée attaque "pincée" bien qu'on ne pince rien (mais j'en pince pour la guitare!), on n'utilise que des passages naturels.
Tenue de la guitare : Sur la vidéo, vous voyez que je n'utilise pas de repose-pied (le fait de tenir une jambe plus haute que l'autre pouvant amener à la longue des problèmes de dos), mais un petit repose guitare posé entre la jambe gauche et la guitare, on vend ces petits ustensiles qui se fixent pas ventouse à la guitare n'en abîmant pas le bois, dans les magasins de musique. Je vous conseille de placer la manche à un angle de 45 degrés par rapport au tronc, ce qui donne un bel effet esthétique et rend le manche d'un accès facile pour la main gauche. Ne vous penchez pas en avant pour regarder vos doigts, essayez de les sentir. Un petit coup d'oeil furtif suffira lors des changements de position de main gauche, si vous ne savez pas vous en passer, mais si vous voulez lire couramment des partitions, il faudra vous passer de regarder la guitare et vos doigts.
dominique_amalia

Vidéo enregistrée le 06_10_2007. C'est mon époux Paul qui a tenu la "caméra". Et c'est moi qui joue.

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Vous remarquerez que en jouant i-m, je suis passée de l'aigu au grace en passage inversé et du grave à l'aigu en passage naturel, bien sûr vous pouvez vous entraîner à passer le l'aigu au grave en passage naturel en jouant m-i. Vous remarquez aisément que vous ne pouvez pas buter sur la 6ème corde, le Mi grave, vu qu'il n'y a pas de corde en dessous, mais vous pouvez garder la même inclinaison de doigt et la même force d'impulsion. Ceci-dit, dans la pratique, on utilise peu le buté sur les cordes graves pour jouer des morceau, mais on verra que l'on peut aussi buter le pouce, bien que ce soit fort peu répandu. Pour jouer, tener toujours le pouce à l'extérieur des autres doigts et votre main perpendiculaire aux cordes. Il s'agit de la technique classique, en technique de luth ou de guitare baroque, on tiendra la main inclinée (attaque de gauche), avec les doigts montrant le sol devant vous à votre gauche.

dominique-amalia

vendredi, octobre 05, 2007

Pensum quotidien

Je n'avais pas sorti ma guitare de son étui pendant deux mois, lorsque soudain le 2 septembre, j'ai eu envie de jouer. Comme je joue peu ces derniers temps, mes mains me semblaient un peu raides, mais à ma grande surprise cela n'apparaît pas sur la vidéo, sauf dans les deux couacs de la mélodie. A quelques exercices d'assouplissement de la main gauche, suit la gamme de Do, puis une mélodie espagnole anonyme, reprise par Fernando Sor au dix-neuvième siècle, et reprise sans aucune transformation et interprétée de nouveau par Narciso Yepes pour la musique du film "Jeux interdits" (cette mélodie transcrite avec exactement les mêmes notes que celles de Fernando Sor au dix-neuvième siècle est par conséquent du domaine public). Je n'ai pas joué la deuxième partie ici, parce que je faisais seulement des exercices pour échauffer mes mains avant de faire les vidéos de chansons. Mais n'ayez crainte, je la connais par coeur depuis presque quarante ans.

dominique-amalia

House of the Rising Sun by me (par moi)

House of the Rising Sun est un traditionnel américain, qui raconte l'histoire d'une jeune femme qui retourne à la Nouvelle Orléans pour porter le boulet et la chaîne, à la "Maison du Soleil Levant".

Je chante avec ma guitare...

Enregistrement du 02/09/2007, mon époux a tenu la "caméra".

dominique-amalia

NB : Toutes les chansons traditionnelles sont du domaine public.

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Histoire du folk-song "House of the Rising Sun" sur Wikipedia

Voilà...

Voilà, j'ai bloggué ma voix pour la postérité. Ne vous arrêtez pas à la photo du dessus où l'on m'a fait loucher et où l'on m'a fait les yeux rouges, la photo de la vidéo d'origine était mieux. Cliquez sur la flêche pour écouter et voir jouer l'actrice.
NB, ceci concerne le post précédent juste en dessous de celui-ci.
dominique-amalia

Kleinwildvögelein (Traditionnel de Transylvanie), 2ème essai de transmission.

Les explications sur la chanson sont dans le message d'en dessous. Je réessaie une deuxième fois de passer la vidéo amateur.


Ce que dit la chanson : Dans le premier couplet, un petit oiseau est perché sur une branche, et chante, libre dans les bois. Deuxième couplet : un homme passe, il lui dit qu'il va lui tisser de l'or et de l'argent dans ses plumes s'ils vient chanter dans sa maison. Troisième couplet : Le petit oiseau lui répond que lui ne veut pas de sa belle maison (ni d'une cage, c'est à dire d'une prison), mais qu'il veut rester libre dans les bois.

Enregistrement 2/10/2007, c'est mon époux qui a tenu la "caméra".

dominique-amalia


Pour l'hébergeur : Toute modification sur ma vidéo est interdite, conservez la photo de dessus qui est celle qu'y était sur l'original que nous avons nous-même filmé et pas une autre aux yeux qui louchent comme celle que vous avez mis jusqu'ici, monsieur l'hébergeur. Faire des yeux qui louchent à la bloggueuse est de la méchanceté pure de la part de l'hébergeur, la photo normale du dessus de ma vidéo (que je vois à la fois sur mon appareil de photos et sur mon ordinateur et qui est très bien) est beaucoup plus belle. Je ne suis qu'une petite musicienne amateur qui ne fera jamais carrière dans la chanson parce que je suis déjà agée et on veut me fausser déjà mon départ dans la musique sur le web.

Kleinwildvögelein (Traditionnel de Transsylvanie).

Enfin, moi, après deux ans de galères pour savoir comment on met une vidéo!

La chanson ? Kleinwildvögelein, une chanson traditionnelle de la communauté allemande de Transsylvanie; on ne sait d'ailleurs plus si cette chanson est d'origine roumaine ou si elle a été écrite directement par quelque ressortissant de la minorité saxonne de Transsylvanie dans le Siebenburgenland.

Je m'accompagne à la guitare, mais on ne voit la guitare qu'à la fin de la vidéo.

Chose curieuse, pendant que cette vidéo est en train de se charger (cela dure longtemps), un oiseau du dehors est venu à la fenêtre de la cuisine discuter avec Noiraude.

(It's already ten minutes or a quarter of an hour that this video is uploading. How many time will it take?)

J'ai annulé le chargement, parce que c'était trop long à charger.

dominique-amalia

(blogger dominique singing a sorrowful traditional tune of the german community of Transylvania, accompanying myself on the guitar).

lundi, août 20, 2007

Une chanteuse qui inspire....

Joni Mitchell a écrit beaucoup de chansons, mais elle en a aussi inspiré beaucoup, car beaucoup d'auteurs et de musiciens, et non des moindres, lui ont dédié des chansons, tout spécialement écrites pour faire ses louanges.
Jugez plutôt sur cette liste publiée sur son site web (officiel) : chansons pour Joni.
Il s'agit de chansons qui mentionnent Joni Mitchell ou l'une de ses chansons.
amalia

samedi, juin 02, 2007

Guitare baroque, luths et compagnie...

Je vais les voir tous les ans au moment où les beaux jours arrivent. Et puis avec Christina Pluhar, la chef, vous entendrez aussi l'ineffable son de la guitare baroque, si chère à mon coeur. Jouée ici par Eero Palviainen et Marcello Vitale. Leur groupe s'appelle L'arpegiatta, cliquez ici pour voir et écouter l'introduction de la Tarentelle napolitaine.



Bonne écoute

Amalia

lundi, mai 28, 2007

A beautiful song (duo 1)

par Pete Seeger (l'auteur) et Judy Collins :
Turn, Turn, Turn.... Cliquez ici.




Bonne écoute : Dominique

dimanche, mai 06, 2007

Toujours jeune...

C'était mon anniversaire cette semaine, mais je reste "Forever Young". Toujours jeune.

Toujours jeune....

C'était mon anniversaire cette semaine (56 ans), mais je reste forever young....

Joan Baez chante Forever Young, une chanson de Bob Dylan. Vous pouvez cliquer sur le lien juste ci-devant.


Merci de me dire de rester toujours jeune....

amalia-dominique

samedi, avril 21, 2007

Piano et dulcimer...

Deux autres instruments reliés dans les vidéos mises en lien, le dulcimer sur le coté de la page et le piano en bas de page. Bonne écoute ! (Cliquez sur les images pour activer les vidéos, elle s'affichent en haut de la page.

dominique/amalia

Joan Baez : Blowin' in the Wind (B. Dylan)

Voci une vidéo de Joan Baez chantant une chanson de Bob Dylan, je l'ai trouvé sur le web.
Blowin in the wind by Joan Baez, quand elle était jeune (environ 20/22 ans). Joan Baez a actuellement 67 ans et chante toujours et a toujours une aussi belle voix.



amalia

Vidéos : le luth

Dans la colonne de gauche, vous trouverez un fil de vidéos, fournies par Google. Mon premier thème choisi est le luth. Pour voir les vidéos, cliquez sur l'image de la vidéo que vous voulez voir.

amalia/dominique

lundi, mars 05, 2007

2007

Le site de J.B. est revenu depuis longtemps... Mais il avait bien disparu pendant 15 jours du web... Il était peut-être en réédition. "Guitbaroque" a fait maintenant peau neuve, et il va y avoir un tas de nouveauté qui vont vous permettre de vous y retrouver : des libellés vont vous permettre de cliquer directement sur les thèmes qui vous intéressent, au cas où vous chercheriez quelquechose de précis et je vais essayer d'être plus souvent présente sur cette page...

dominique/dominika/amalia

samedi, juillet 15, 2006

Choses Etranges.

Il y a des choses étranges qui se passent sur INTERNET : depuis que j'ai réédité le texte que j'ai écris sur ma chanteuse préférée des années 60, dans lequel j'avais mis un lien sur le site officiel de la chanteuse, son site officiciel a disparu du web. Il est tout simplement introuvable autant sur les moteurs de recherche qu'en tapant son adresse. Son site a disparu ! Il y a de quoi s'inquiéter. J'ai donc enlevé le lien pour éviter qu'il ne se spamme.
Amalia.

jeudi, juillet 06, 2006

Namenwechsel

J'ai changé de nom parce qu'il y a maintenant une autre Dominique qui est chanteuse (mais plus jeune que moi et professionnelle, je ne suis qu'amateur).
Amalia

Up-to-Date :
Je parlais de celle qui avait gagné la Nouvelle Star 2006, mais il y a encore une Dominique qui a été deuxième de la star Ac 2006. Toutes les chanteuses s'appeleraient-elles Dominique ?

amalia/dominique/dominika

Mission acomplie

Ce blog est maintenant réédité jusqu'à l'article où il s'était arrêté auparavant. Il a juste changé de couleur et s'est agrémenté d'une horloge avec l'heure française et d'un compteur.
Je vais maintenant continuer à l'écrire.
Prinzessin (Anna) - Amalia [lebte im 17./18.Jahrhundert].

samedi, mai 20, 2006

Réédition

Ce blog est en cours de réédition.

dimanche, février 12, 2006

Aujourd'hui

Sunday, February 12, 2006

Aujourd'hui
Aujourd'hui, j'ai repris la guitare que je n'avais pas touchée plusieurs mois. Je me suis dit que j'allais jouer cinq minutes par jour. Cela m'entretiendrait les doigts. Mais vous savez, quand on commence à jouer, c'est un instrument tellement envoûtant qu'on ne peut plus le quitter. J'ai commencé par faire une gamme de do. Pas en première position, rassurez-vous, une gamme de 2 octaves. Ouh... elle marche toute seule. Puis j'ai fait pêle-même des exercices 1-2 , 1-3-4-3 etc... et des liés, ça coule tout seul sur tout le manche. Surtout, il ne faut pas les faire en suivant , mais aller un peu partout et les rythmer pour faire une musique. Sinon, vous risquez de vous ennuyer avec des exercices fastidieux. 3mn de ce jeu et mes doigts sont revenus.
Passons maintenant à l'improvisation... improvisation d'une mélodie en 1ère et 2ème corde sur pédale de mi grave , le phrasé y est, c'est doux, envoûtant, on jouerait pendant des heures. Une deuxième improvisation passe moins bien sur le plan mélodique, mais bien dans les doigts et le phrasé.
Prenons le premier livre à portée de la main. Des morceaux classiques (symphonies, morceaux de piano) etc...presque tout en première position. Incroyable, mais vrai et ça sonne comme un grand orchestre. N'oubliez pas que Berlioz composait ses symphonies sur une petite romantique de Grobert, 1830, qui avait appartenu à Fernando Sor et à Paganini qui avait dit : "Je suis le maître du violon, mais la guitare est mon maître". Paganini trouvait la guitare plus difficile que le violon.
Et bien vous n'y croirez pas, mais dans ce livre j'ai lu guitare en main ces morceaux faciles, joués presque exclusivement en première position :
- Matin de Peer Gynt de Grieg.
- La truite de Schubert;
- La cavalerie légère de Suppé.
- La Berceuse de Brahms;
- Thème de la Symphonie n°5 de Beethoven.
- Thème du lac des Cygnes de Tchaïkovsky.
- La Marche de Guillaume Tell de Rossini.
- Toreador de CArmen de Bizet.
- La Marche de Radetzki de Johann Strauss.
Puis je suis revenue sur Peer Gynt et sur "Le lac des cygnes" qui sonnent si bien à la guitare et j'ai pris mon pied avec ces deux morceaux. Au bout de la quatrième fois, "le lac des cygnes" allait déjà plus vite que le tempo requis. Et c'était tellement beau que j'ai posé la guitare. Si je continuais comme cela, je n'aurais plus rien fait de l'après-midi.
dominique.

samedi, décembre 31, 2005

BONNE ANNEE

Saturday, December 31, 2005

BONNE ANNEE....
A tous mes amis musiciens et mélomanes, bonne et heureuse année... dominique
posted by dominique at 4:23 PM

jeudi, décembre 08, 2005

Deuxième surprise.

Deuxième surprise
Voilà une page de départ pour regarder le lien du message en-dessous. Elle s'appelle "dominique", comme moi? C'est mon double, ma Doppelgängerin, mon sosie, mon similus ego.Lien ici. Cliquez là : ICI !dominique
posted by dominique at 11:25 AM

lundi, novembre 28, 2005

Welches war meine Lieblingsmusik, als ich eine Teenie war ?

Monday, November 28, 2005

Welches war meine Lieblingsmusik, als ich eine Teenie war?
Ich las zuerst über sie in einer Jugendzeitschrift. Das war 1965 oder 1966. Dann hörte ich sie im Radio. Ich glaube, es war "Pauvre Rutebeuf" von Léo Ferré, von einer reinen, ergreifenden Sopranstimme gesungen. Dann kamen noch mehr Lieder "There but for fortune" von Phil Ochs, "Farewell Angelina" von Bob Dylan. Hundertmal ging ich am Plattengeschäft vorbei, wo eine LP von ihr im Schaufenster lag. Sie blieb sechs Monate oder ein Jahr da liegen, ich weiB es nicht mehr so genau, und eines Tages trat ich in das Geschäft ein. Ich gab 25 von meinem aus meinem Sonntagsgeld gesparten Francs aus - Jede Woche bekam ich von meinem Vater 2 oder 3 Francs-Jeden Abend hörte ich mindestens dreimal die erste Seite der LP; die Platte war so lange im Schaufenster geblieben, dass die zweite Seite unhörbar war. Es kratzte wie es nur damals mit den Vinyl-LPs möglich war. Dann sparte ich weiter von meinem Sonntagsgeld und 1968 kaufte ich meine erste Gitarre und fing dann mit der Begleitung von Liedern an. Das Gitarrenspiel erlernte ich zuerst von Freundinnen und Schulkameradinnen. Die Freundin, die mir am meisten half , hatte selbst das Gitarrenspiel von ihrer englischen Brieffreundin gelernt. Meine deutsche Brieffreundin entzifferte für mich die Wörter von "Sagt mir, wo die Blumen sind", einer deutschen Übersetzung eines Liedes von Pete Seeger. Nirgendwo fanden wir den geschriebenen Text, und mit dem amerikanischen Akzent der Joanie konnten wir nicht "Mädchen nahmen sie geschwind" entziffern. Sogar meine deutsche Brieffreundin nicht. Meine deutsche Brieffreundin bezeichnete sich als unmusikalisch, aber ihr Bruder und ihr Vater waren beide Gitarrenfans und Gitarrenspieler. Von ihnen lernte ich auch viele Begleitungstricks und ich bin ihnen dafür dankbar. Sie sangen viele deutsche Volkslieder wie "Der Lindenbaum", oder "Horch, was kommt von drauBen rein", oder "Der Mond ist aufgegangen". Meine Gitarre hatte ich im Februar 1968 gekauft und im April desselben Jahres, bei meinem ersten Deutschland-Aufenthalt, hatte die Begleitung dieses Liedes (ein Akkord pro Silbe) keine Geheimnisse mehr für mich.
Aber wer war meine Lieblingssängerin ?
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Links auf meine damalige Lieblingssängerin : klicken Sie hier (Fanseite aus Mari's Page (Marion aus Sachsen) )und hier (offizielle Webseite der Sängerin)..
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Meine Lieblingssängerin habe ich nur einmal im Konzert gesehen, es war 1978 in dem Open-Air-Festival von Saarbrücken; sie sang zwischen Frank Zappa und Genesis. Da waren 7O OOO Zuschauer. Sie sang beim Sonnenuntergang und im Stadion wurden überall Feuerzeug-Lichter angezündet.
Vor anderthalb Jahren hat sie in Lille gesungen. Aber ich war nicht dabei.
dominique
Vous ne saurez jamais qui était ma chanteuse préférée dans les années 60, car depuis que j'ai réédité ce blog, son site officiel a disparu d'INTERNET.
posted by dominique at 8:05 AM

samedi, octobre 15, 2005

Espe, Tanzbär, Lilienthal...welch schöne Namen !


  • First published on the Wednesday, October 12, 2005
  • Espe, Tanzbär, Lilienthal, ....welch schöne Namen !
  • Espe (le tremble, sorte de peuplier), Lilienthal (la vallée des lys), Tanzbär (l'ours danseur)....que de jolis noms ....!
  • Dans les années 70 (du vingtième siècle, oblige !) , il n'y avait pas qu'en France que l'on écoutait les sons de la vielle à roue (die Drehleier ), de l'épinette des Vosges , appelée aussi bûche (das Scheitholz)Scheitholz, des cornemuses (die Sackpfeife) et des cromornes (das Krummhorn) ; Ici, il y avait aussi de jolis noms : Mélusine, Sourdeline, Malicorne, mais honni soit qui mal y pense (allitération voulue) : de l'autre coté du Rhin on écoutait avec autant d'attention les ours danseurs (Tanzbär) , les sons de la vallée des lys (Lilienthal) , les Michels violonistes (Fiedel Michel), le vol d'argent de la pie (Elster Silberflug) ou les peupliers-trembles (Espe) ; c'était le folk allemand qui enchantait mes oreilles de twenty, autant que l'irlandais, dont il s'inspirait ou le breton...
  • Voici les principaux groupes de folk allemand de la grande vague folk des années 1970 (avec quelques liens, cliquez sur les noms...) :
  • Fiedel Michel (le plus connu) (Nottuln, Wesphalie) ;
  • Espe (Sarrebrück) ;
  • Lilienthal (de Lilienthal en Basse-Saxe) ;
  • Tanzbär (Stuttgart) ;
  • Zupfgeigenhänsel (Kannmacher-Schöntges) ;
  • Hein und Oss ;
  • Ougenweide ;
  • Liederjan ;
  • Elster Silberflug.....
  • Lien : Disques Folk allemand.
  • Musicalement vôtre.
  • dominique.
  • (Image : la pochette du 33tours de Tanzbär (verso) , photographiée).
    posted by dominique at 5:18 AM

lundi, septembre 19, 2005

Guitare... Guitare... Guitare...


  • first published on Monday, September 19, 2005
  • Guitare...Guitare...Guitare...
  • Je ne trouve pas mes articles sur la guitare dans les recherches de blogs . Alors j'écris ici bien grand : GUITARE, GUITARE, GUITARE, GUITARE, GUITARE..Bon, et bien, c'est enregistré ?La guitare, c'est moi au concert du lycée en juin 2OO5. Je ne suis pas belle, mais la guitare baroque, elle, construite au stage de lutherie de Ferrette avec l'aide de J.A. Espejo est très belle, n'est ce pas ? (Construite en 1998, copie simplifiée pour la décoration, de Stradivarius, Crémone, 168O).dominique
  • first posted by dominique at 5:45 PM on Monday, September 19, 2005

dominique-anna-amalia (vielleicht bach)

Histoire de la guitare 1 - L'arc musical

Histoire de la guitare 1 - L'arc musical
Préhistoire : L'arc musical.
Les premiers hommes se servaient d'un arc pour chasser. Un jour, ils découvrirent que lorsque l'on tirait sur la corde de l'arc (faite de boyau d'animal, comme beaucoup plus tard sur les premières guitares baroques, celles du 17ème siècle), cela faisait un bruit mélodieux. Ils expérimentèrent plusieurs longueurs de cordes et se rendirent compte qu'elles faisaient des bruits à des hauteurs différentes. Un seul arc musical donnait toujours la même note. On y ajouta une caisse de résonance, un peu comme celle de la harpe, et on obtint cet instrument qui était celui des premiers hommes, le premier instrument à cordes pincées, que l'on nomme l'arc musical.
Plus tard, beaucoup plus tard, les humains ajoutèrent plusieurs cordes à leur arc (!).
dominique
first posted by ... at 12:01 AM on the September, 19, 2005

samedi, septembre 03, 2005

I love music

  • I love music
  • Ici vous trouverez tout sur la musique que j'aime et les photos de mes instruments, vous m'entendrez aussi peut-être jouer et chanter.
  • Here you find all about the music I love and you can perhaps hear me sing and play. (???)
  • Hier alles über die Musik, die ich mag und vielleicht auch meine Stimme und Sie hören michspielen.Aqui toda la musica que amo, y usted podera oir la musica que canto y toco.
anna amalia (peut-être bach) = dominique