lundi, octobre 08, 2007

Leçon de guitare : i-m à la main droite, l'attaque butée

Il y a une technique de guitare qui vous permet de mettre la mélodie en relief, il s'agit de la technique butée. Par cette technique, vous arrivez à faire un son plus fort, cette technique est très utilisée en guitare classique. On pose le doigt sur la corde par exemple la chanterelle, la corde la plus aigue et on bute le doigt sur la corde suivante, dans le cas où vous avez joué sur le mi aigu (chanterelle), vous butez avec la pulpe du doigt sur la corde Si sans produire de son avec celle-ci. Pour faire ceci, vous enfoncez le doigt très légèrement entre les deux cordes avant de buter. Sur la vidéo vous voyez les cordes jouées à vide, i-m*, i-m, et m-i*, m-i, en montant et en redescendant les cordes. Pour désigner l'index dans les doigtés on emploie la lettre i et pour désigner le majeur la lettre m. Ceci est une convention mondialement répandue.
Lorsque dans un doigté les doigts se placent naturellement sur les cordes pour passer d'une corde à l'autre, par exemple m sur la corde la plus aigüee et i sur la corde la plus grave, on appelle cela le "passage naturel".
Lorsque les doigts se placent à l'envers, par exemple i sur la corde la plus aigue et m sur la corde la plus grave, il s'agit du passage inversé qui est plus difficile et moins rapide, c'est pourquoi lorsque l'on doigte une partition, on emploie de préférence le passage naturel et en combinant les trois doigts i, m et a (a étant l'annulaire, convention mondiale également), on peut doigter des partitions simples uniquement avec des passages naturels. Dans les arpèges de trois et quatre note, qui utilisent une autre technique, nommée attaque "pincée" bien qu'on ne pince rien (mais j'en pince pour la guitare!), on n'utilise que des passages naturels.
Tenue de la guitare : Sur la vidéo, vous voyez que je n'utilise pas de repose-pied (le fait de tenir une jambe plus haute que l'autre pouvant amener à la longue des problèmes de dos), mais un petit repose guitare posé entre la jambe gauche et la guitare, on vend ces petits ustensiles qui se fixent pas ventouse à la guitare n'en abîmant pas le bois, dans les magasins de musique. Je vous conseille de placer la manche à un angle de 45 degrés par rapport au tronc, ce qui donne un bel effet esthétique et rend le manche d'un accès facile pour la main gauche. Ne vous penchez pas en avant pour regarder vos doigts, essayez de les sentir. Un petit coup d'oeil furtif suffira lors des changements de position de main gauche, si vous ne savez pas vous en passer, mais si vous voulez lire couramment des partitions, il faudra vous passer de regarder la guitare et vos doigts.
dominique_amalia

Vidéo enregistrée le 06_10_2007. C'est mon époux Paul qui a tenu la "caméra". Et c'est moi qui joue.

.....

Vous remarquerez que en jouant i-m, je suis passée de l'aigu au grace en passage inversé et du grave à l'aigu en passage naturel, bien sûr vous pouvez vous entraîner à passer le l'aigu au grave en passage naturel en jouant m-i. Vous remarquez aisément que vous ne pouvez pas buter sur la 6ème corde, le Mi grave, vu qu'il n'y a pas de corde en dessous, mais vous pouvez garder la même inclinaison de doigt et la même force d'impulsion. Ceci-dit, dans la pratique, on utilise peu le buté sur les cordes graves pour jouer des morceau, mais on verra que l'on peut aussi buter le pouce, bien que ce soit fort peu répandu. Pour jouer, tener toujours le pouce à l'extérieur des autres doigts et votre main perpendiculaire aux cordes. Il s'agit de la technique classique, en technique de luth ou de guitare baroque, on tiendra la main inclinée (attaque de gauche), avec les doigts montrant le sol devant vous à votre gauche.

dominique-amalia

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je connais, mon professeur m'a appris et j'ai joué des morceaux de cette façon. Il faut bien s'exercer quand on fait l'apprentissage et ensuite on y arrive bien sans effort.

amalia a dit…

Oui, mais avec mon embonpoint j'ai du mal à garder ma position "classique", car mon ventre pousse la guitare en avant et elle ne tient pas très bien. Alors je la mets aussi de temps en temps sur la cuisse droite. Je trouve cette position pour le moment plus reposante, bien que l'autre position est meilleure pour le dos. Il faut aussi changer de place, se lever entre deux, car si on reste deux heures assis comme ça, ce n'est pas bon non plus. Faire des assouplissements entre deux, tous les quarts d'heure par exemple. Chez soi, c'est facile.

amalia a dit…

Cela me fait penser à l'université ou pendant une heure et demi deux heures on ne peut même pas bouger sa chaise pendant les cours pour changer de position. Un vrai supplice!