lundi, septembre 19, 2005

Histoire de la guitare 1 - L'arc musical

Histoire de la guitare 1 - L'arc musical
Préhistoire : L'arc musical.
Les premiers hommes se servaient d'un arc pour chasser. Un jour, ils découvrirent que lorsque l'on tirait sur la corde de l'arc (faite de boyau d'animal, comme beaucoup plus tard sur les premières guitares baroques, celles du 17ème siècle), cela faisait un bruit mélodieux. Ils expérimentèrent plusieurs longueurs de cordes et se rendirent compte qu'elles faisaient des bruits à des hauteurs différentes. Un seul arc musical donnait toujours la même note. On y ajouta une caisse de résonance, un peu comme celle de la harpe, et on obtint cet instrument qui était celui des premiers hommes, le premier instrument à cordes pincées, que l'on nomme l'arc musical.
Plus tard, beaucoup plus tard, les humains ajoutèrent plusieurs cordes à leur arc (!).
dominique
first posted by ... at 12:01 AM on the September, 19, 2005

10 commentaires:

perle de rosée a dit…

Ce serait bien que tu continues cette histoire de la guitare et des instruments à cordes pincées.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je suis venue visiter ton blog sur la guitare baroque et je suis ravie. Tu n'as pas continué cette histoire de la guitare ... C'est moi qui l'ai fait un an et demi après toi sur mon blog. Mais à l'époque de cette note, je ne te connaissais pas ni ton blog. Je découvre de belles choses.

amalia a dit…

Si je n'ai pas continué l'histoire, c'est parce que je ne trouvais pas ce qu'il y a eu entre l'arc musical et la vihuela. Les luths chez les maures, mais ce ne sont pas des guitares à fond plat.

amalia a dit…

Je croyais que tu connaissais mon blog quand même, parce que je t'en avais déjà parlé, mais je pense que chacun peut écrire une histoire de la guitare à sa façon.

dominique/dominika a dit…

J'ai lu ce qu'a écrit Amalia et je suis d'accord! Je n'ai pas continué l'histoire de la guitare, parce qu'il me mangue des éléments pour couvrir la période entre la préhistoire et la vihuela. Mais nous allons trouver...

Anonyme a dit…

J'étais déjà venue visiter ton blog avant que tu ne réédites les notes tombées je ne sais où. Il n'y avait pas beaucoup de notes puisque tu avais des problèmes. Concernant l'histoire de la guitare entre la préhistoire et la vihuela, peut être que personne ne sait...
Bonne soirée.

amalia a dit…

Concernant la guitare entre la préhistoire et la Renaissance, je crois qu'il y avait quand même un ancêtre de la vihuela au Moyen-Age. J'ai déjà lu des choses là-dessus, mais je ne les trouve plus ! Par contre, concernant mon blog, il est sûr que je l'avais abattu sous le profile de dominique, puis refait sous le profil d'Amalia. Depuis que j'ai trouvé le système pour ne plus afficher tous les blogs sous le profil dominique/dominika dont quatre blogs sont en lien sur le site d'un lycée sous la rubrique "allemand", je n'y laisse affiché que de l'allamand. Après avoir récupéré l'adresse ici, j'ai tout refait, car tout était tombé, mais il n'y en avait cependant pas de trop, pourtant je croyais que lorsque je l'ai mis en lien, là par où tu es passée, j'avais déjà refait ces articles.

amalia a dit…

Je veux dire : Heureusement qu'il n'y avait pas trop à refaire. Cependant j'ai perdu des articles, que j'avais au brouillon derrière, mais j'ai une version manuscrite.

amalia a dit…

De toute façon, il existe des quantités d'histoire de la guitare en livre et on ne va pas chipoter la-dessus. Pour l'arc musical, j'avais lu quelque chose à ce propos dans une histoire de la musique pour les sixièmes dans les années 70, années 80 et j'ai donc fait mon article de mémoire. Plutôt pour instruire les gens que pour écrire de la littérature....

amalia a dit…

Une expression de mon adolecence, sans doute forgée dans la ville industrielle où je l'ai passée vient de me revenir à l'esprit : Des histoires de la guitare il y en a des quantités industrielles. C'était l'une des mille expressions qui peuplaient mon adolescence d'une façon imagée.