lundi, octobre 08, 2007

Leçon de guitare (2) : la main gauche, doigts 1 et 2.

Lorsque vous aurez bien assimilé l'exercice précédent de main droite (message en dessous), avec deux notes sur chaque corde, vous allez pouvoir y adjoindre deux notes sur chaque corde à la main gauche. Je vous conseille quand même avant de combiner les deux mains, de vous entraîner avec la main gauche seule et sans son. Et d'essayer avec les deux mains ensuite.
...................
A la main gauche nous allons désigner les doigts par des chiffres qui sont reconnus internationalement dans les doigtés utilisés dans les partitions. Pour notre exercice d'aujourd'hui, 1 désignera l'index et 2 le majeur de la main gauche.
................
Attention a bien positionner la première phalange perpendiculairement au manche, coupez vous les ongles de la main gauche (et laissez pousser ceux de la main droite en les limant ensuite d'une façon bien arrondie), cela vous permettra de bien appuyer sur la corde. Appuyez les doigts près des barrettes. Chaque case représente une note différente, les cases et les notes sont eloignées d'un demi--ton l'une de l'autre. Dans cet exercice où vous jouer l'index (1) dans la première case et le majeur (2) dans la deuxième case, vous jouez des notes éloignées les unes des autres d'un demi-ton, quand vous jouez deux notes sur la même corde.
.................
Les notes de la guitare jouées à vide sont du grave à l'aigu : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi et de l'aigu au grave Mi, Si, Sol, Ré, La, Mi, apprenez ces deux suites de notes par coeur, répétez les cent fois, mille fois s'il le faut, en jouant et sans jouer, mais il faut savoir ces deux suites de notes par coeur.
.................
Je vous expliquerai la succession des tons et des demi-tons dans une autre leçon.
.................
Attention à la position des doigts, les premières phalanges sont non seulement perpendicualaires au manche, mais ils doivent aussi appuyer tout près de la barrette*, sinon la corde "frise", c'est à dire qu'elle fait un bruit bizarre quand vous jouer. Si malgré vos efforts de bien mettre le doigt juste à coté de la barrette votre corde frise toujours, et que vous appuyez assez fort, allez apporter votre guitare chez le luthier. C'est dans ce cas soit vos barrettes qui sont usées, soit votre manche qui est incurvé qui fait que ces sons bizzarres se produisent.
...............
Juste à coté de la barrette veut dire qu'il ne faut pas toucher la barrette. Sinon le son est mat. Le doigt doit être séparé de la barette par un minuscule espace. Au début, tout en plaçant votre premier doigt dans la première case, vous aurez peut être du mal à aller jusqu'au bout de la deuxième case avec votre deuxième doigt (J'ai de la chance car j'ai de longs doigts, ils sont aussi longs que ceux de certains hommes), ne vous en faites pas, vos doigts vont s'assouplir avec les exercices.
.................
Si vous débutez complètement, vous aurez aussi peut-être des cloques au bout des doigts; je me souviens de mes débuts en guitare, j'ai eu mal au bout des doigts de la main gauche pendant une semaine, ensuite les cals* se forment et les bouts des doigts deviennent durs, ce qui est réversible si vous arrêtez de jouer pendant un moment.
................
Prenez tout de suite une bonne position pour le pouce de la main gauche, c'est très important, car de la position du pouce dépendra votre capacité à atteindre facilement les notes les plus graves. Le bout du pouce doit se trouver environ sur le milieu du dos du manche. Vous pouvez vous repérer sur certaine guitare au filet de bois plus foncé qui marque le milieu du manche et poser le haut de votre pouce dessus. En guitare classique, si lors des examens de guitare, on voit votre pouce dépasser, vous êtes sûrs d'être recalés! Beaucoup de guitaristes folks ou rocks ont le pousse qui dépasse, mais ils joueraient avec plus de facilité, s'ils faisaient comme les guitaristes classiques!!!!
...............
Laissez votre bras gauche libre d'évoluer comme il l'entend, ne le plaquer pas à votre tronc, car vous raméneriez votre manche vers vous, pour moi qui ai de l'embonpoint, il m'est d'ailleurs impossible de jouer le bras gauche plaqué au tronc, mais cela est aussi source de crispation.
................
dominique-amalia
*Les barettes sont des petites barres de laiton qui séparent les cases les unes des autres.
* Comment on écrit ce mot? On dit aussi des durillons.

Vous pouvez remarquer qu'on n'ôte le doigt de la corde qu'au moment précis où l'on joue l'autre note, car sinon on entendrait un silence entre les deux notes et la note précédente ne ferait pas toute sa durée.

Amalia_Dominique

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me souviens l'année dernière à cette époque j'ai joué intensément de la guitare car je voulais mettre des morceaux sur mon blog ; si bien que j'ai dû arrêter un mois après car j'avais trop mal au bout des doigts.

amalia a dit…

Il ne fallait pas arrêter! Car tes cals se seraient formée ensuite et tu n'aurais plus eu mal. Mais c'est vrai que les cloques se cicatrisent moins bien à l'âge adulte. Quand je dis une semaine, c'est quand j'étais jeune. Maintenant, je ne sais pas, le fait de sortir la guitare de son étui une fois de temps en temps, environ une fois par semaine, cela te permet de garder le bout des doigts durs!